Studio 104 de Radiofrance
116 Avenue du Président Kennedy, 75016 Paris
Mardi 8 février 2022, 20h
Tristan Murail : Near Death Experience – Liber Fulguralis
Lia Lim : Speak, be silent
Hugues Dufourt : La Horde d’après Max Ernst
Lemanic Modern Ensemble
Hervé Bailly-Basin, vidéo
Diana Tishchenko, violon
Pierre Bleuse, direction
La 32ème édition du Festival Présences a commencé dans le studio 104 (pourquoi le studio? Tristan Murail pas vendeur ou est-ce pour l’écran ?). Les deux compositions entendues de ce compositeur posent problème de fond. En effet Murail s’est associé à un vidéaste qui impose des images abstraites. Alors la question qui se pose : est-ce de la musique à l’image comme pour un compositeur de musique de film ? Near Death Experience écrit en 2017 est composée d’après L’Ile des morts d’Arnold Böcklin. Est-on obligé de subir ces images abstraites ? La musique ne se suffirait-elle pas à elle-même ? Doit-on écouter la 6ème symphonie de Beethoven avec des images de paysages, des petits oiseaux et des éclairs ? Ces images de Hervé Bailly-Basin sont d‘une grande banalité, excusez-nous monsieur Murail, elles polluent votre musique.
Hugues Dufourt lui n’a pas imposé le tableau de Max Ernst pour offrir une composition extra-ordinaire. Le Lemanic Modern Ensemble était impressionant dans son exécution. Le public ne s’y est pas trompé, il a fait une ovation à Dufourt, mais a applaudi poliment les deux compositions de l’artiste invité.
Quant au concerto de Madame Lia Lim, le silence de la fin avec Diana Tishchenko et son archet dans les airs était le meilleur moment. Le Lemanic Modern Ensemble sous la direction de barbe Bleuse, toujours élégant et précis était parfait. On reste quand même sur notre faim avec ce concert d’ouverture. Attendons la suite…