Un film de Kieron J. Walsh avec Louis Talpe, Matteo Simoni, Tara Lee, Iain Glen, Karel Roden, Paul Robert, Molly McCann, Lalor Roddy.
sorti le 29 juin 2022
L’HISTOIRE
1998, les premières étapes du Tour de France ont été transférées en Irlande. Le Belge, Dom Chabol, est l’un des meilleurs coureurs depuis vingt ans. Dom a secrètement envie de porter le maillot jaune avant la fin de sa carrière. Au début de ce qui sera probablement son dernier tour, Dom se retrouve viré de son équipe. Son meilleur ami, Sonny, le masseur de l’équipe, ne parvient pas à le rassurer quant à son avenir. Cependant, une liaison avec Lynn, un jeune médecin irlandais, atténue le choc et Dom commence à accepter l’idée de la vie civile. Néanmoins, alors qu’il se prépare à rentrer chez lui, une erreur de dopage élimine un autre coéquipier du Tour et Dom est renvoyé sur la selle.
L’AVIS
Le Tour de France est le 3eévénement sportif le plus regardé, derrière les Jeux Olympiques d’été et la Coupe du monde de Football. Il brasse beaucoup beaucoup d’argents. 1998, c’est l’époque des grands scandales de dopage, où les contrôles commencent à faire leurs effets, mais les coureurs ne peuvent pas se passer de drogue au risque de faire des accidents de santé ! Alors tout est fait pour tricher. Avec ce film qui est comme une docu-fiction Kieron J. Walsh nous fait vivre les coulisses de la course. On suit une équipe avec le leader et tous ceux qui font tout pour qu’il gagne. Dom Chabol, (excellent Louis Talpe) est l’équipier modèle mais il est en fin de carrière et se drogue de plus en plus et on en voit les effets. C’est insuportable d’assister comment il met sa vie en danger pour être au top ! Être toujours le second c’est dur à vivre. On vit ces scènes comme si elles étaient filmées en direct! Même si le vélo n’est pas vôtre sport favori (j’en fais partie), ce film, bien réalisé, avec des acteurs parfaits dans leur rôle, est passionnant à suivre de bout en bout. Il nous entraîne dans une course folle qui ne nous laisse pas insensible face à ce que vivent ces sportifs pour en fin de compte enrichir les sponsors, et tous les médias internationaux. Pour quel résultat, juste pour une couleur, telle est la morale de ce film terrifiant.