73 avenue des Gobelins, 75013 Paris
jusqu’au 21 mars 2023
La Fondation met à l’honneur Harry Langdon, figure oubliée de l’âge d’or du burlesque, qui fut pourtant l’égal de Charles Chaplin, Buster Keaton ou encore Harold Lloyd en son temps. Après avoir joué dans des spectacles de cirque et de vaudeville dès l’âge de dix ans, il débute au cinéma en 1923 et tourne plusieurs courts métrages produits par Mack Sennett. Il fait ensuite la rencontre décisive du débutant Frank Capra avec qui il tourne trois films : Tramp Tramp Tramp (1926), où il partage l’affiche avec la jeune vedette Joan Crawford, The Strong Man (1926) ainsi que Long Pants (1927). Harry Langdon fut à la fois acteur et réalisateur (Three’s a Crowd, The Chaser). La Fondation met également en lumière son travail de scénariste à travers une programmation de films sonores (A Chump at Oxford, Block-Heads). Jean-Philippe Tessé, ancien critique et rédacteur en chef adjoint aux Cahiers du cinéma, rend hommage à sa présence lunaire et poétique lors d’une conférence le vendredi 3 mars. Toujours dans le cadre de ce programme, le 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, la Fondation propose un double programme composé de Ella Cinders et The Chaser avec un tarif spécial de 4 € par séance pour l’achat des deux séances.
On peut toujours voir les expositions Pathé-Baby, qui célèbre les 100 ans du tout premier Home cinema, et Luc Roux, le cinéma au cœur, consacrée au photographe des revues mythiques Première et Studio magazine, à découvrir jusqu’au 4 mars.
Dès le 22 mars, une exposition ainsi qu’une programmation de films seront consacrées aux adaptations cinématographiques d’Alexandre Dumas père et fils par les plus grands réalisateurs, d’Abel Gance à Patrice Chéreau en passant par Richard Lester. Le partenariat avec les associations Kinétraces et Cinémathèque16 se poursuivent avec la projection des films Maldone de Jean Grémillon (1928) et Marins de Victor Fleming (1924) respectivement présentés par Paul Cuff et Nicolas Ravain. La Fondation s’associe également au festival Toute la mémoire du monde, organisé par la Cinémathèque française, les 11 et 12 mars et au Festival L’Europe autour de l’Europe à travers deux séances de films avec Sarah Bernhardt à l’occasion du centenaire de sa disparition, les 17 et 18 mars. L’activité jeune public se poursuit enfin avec les ateliers « Raconte-moi la pellicule », « À vous de bruiter ! », « Ciné-puzzle » et le ciné-spectacle « Le voyage de la lanterne magique »
Les séances sont accompagnées par les pianistes issus de la classe d’improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).
ci-joint le calendrier des séances :