19 Piazza Museo,80135 Napoli
jusqu’au 28 août 2023
Il Museo Archeologico Nazionale di Napoli est un musée principalement consacré à l’antiquité classique qui rassemble une des plus riches collections gréco-romaines existant au monde. Il est considéré comme l’un des plus importants musées archéologiques du monde, voire le plus important en termes d’histoire romaine. Il est abrité dans le Palazzo degli Studi, un des palais monumentaux majeurs du centre historique de Napoli. Son fond s’est progressivement constitué par la collection Farnèse et les collections pompéiennes.
Aujourd’hui une grande exposition est consacrée à la magnifique figure d’Alexandre le héros macédonien qui, en un peu plus d’une décennie, est devenu roi d’Asie et d’Europe. Alexandre III est né le 21 juillet 356 av. J.-C. à Pella et mort le 11 juin 323 av. J.-C. à Babylone. Fils de Philippe II, élève d’Aristote et roi de Macédoine à partir de 336, il devient l’un des plus grands conquérants de l’histoire en prenant possession de l’immense Empire perse et en s’avançant jusqu’aux rives de l’Indus.
Reprenant le projet panhellénique de son père, il réunit la Macédoine et des cités grecques dans une coalition afin d’envahir l’empire perse. En 333 il défait le roi Darius III à Issos. Il entreprend la conquête de la Phénicie et marche jusqu’en Égypte où il est proclamé pharaon. Il dirige une dernière campagne au Pendjab et dans la vallée de l’Indus (Pakistan actuel) durant laquelle il remporte la bataille de l’Hydaspe.
Mais en 326 ses soldats refusent d’avancer plus loin. Il meurt en 323 à Babylone à l’âge de trente-deux ans, avant d’avoir pu mener à bien ses projets de conquête de l’Arabie.
L’exposition est divisée en deux parties : le Salone della Meridiana au deuxième étage, avec des références thématiques aux trois jardins historiques, et l’atrium monumental au premier étage.
L’exposition comprend plus de 170 œuvres provenant du monde entier, de la Perse antique au Gandhara. Passionnant !