Temple du Foyer de l’âme, 7 bis rue Wagner
mercredi 11 octobre 12h30
Carl Maria von Weber : Trio pour piano, flûte et violoncelle en sol mineur op.63 (1819)
Claude Debussy : Trio avec piano, violon, violoncelle en sol majeur (arr.pour piano, flûte et violoncelle) (1880)
Felix Mendelssohn : Trio pour piano, violon, violoncelle n°1 en ré mineur op.49 (arr.pour piano, flûte et violoncelle) (1839)
Federico Altare, flûte, Pauline Boudon, violoncelle, Martin Jaspard, piano
La fougue de la jeunesse était présente dans ce lieu idéal pour des récitals, à l’acoustique parfaite. Depuis plus d’un an ces superbes musiciens interprètent donc des trios, des arrangements pour flûte. Le pianiste, Martin Jaspard a l’âge de la création de celui de Debussy (2005). Ce dernier l’a composé chez Madame von Meck, la mécène de Tchaïkovski, lorsqu’il donnait des cours de musique à ses enfants. Ce n’est qu’en 1986 qu’on a retrouvé la partition ! À son écoute on peut deviner quelques traits, bien lointains, de ce que deviendra le compositeur. Weber c’est dans le deuxième mouvement Scherzo, Allegro vivace qu’on reconnaitra sa patte; là on est en plein romantisme. Le Mendelssohn est le plus célèbre des trois trios (sublime version avec Cortot, Thibaud, Casals). On revient à ce qu’on a écrit au début de cet article, la fougue de la jeunesse. Le final brillant sous les doigts du jeune pianiste, entraînant ses camarades dans une ronde infernale est totalement passionné. Alors romantiques nos trois jeunes artistes ? Pas si sûr. Il faut peut-être un peu plus d’années pour que la vie leur laisse quelques marques. Qu’ils ne se pressent pas et qu’ils continuent avec cette exaltation et d’offrir de beaux moments comme ce récital ! Le soleil est toujours de la partie en ce mois d’octobre, incroyable non ?
Pour en savoir plus et aider cette magnifique organisation : www.jeunes-talents.org
Le prochain concert : samedi 14 octobre 20h, aux Archives Nationales, Raphaël Choën-Akenine, flûte, Simon Kalinowski, clavecin