UA-159350346-1

« JEUNES TALENTS » : QUINTETTE DIABLO

Cathédrale Sainte-Croix des Arméniens, 13 rue du Perche 75003 Paris

Lundi 19 février, 2024, 20h

Quintette Diablo : Gladys Avignon, flûte, Anaïde Apelian, clarinette, Seong Young Yun, hautbois, Valentin Neumann, basson, Pierre-Antoine Lalande, cor

Edvard Grieg : Peer Gynt – suite n°1 op.46

Wolfgang Amadeus Mozart : Quintette en do mineur n°2 K.406

György Ligeti : Six bagatelles pour quintette à vent

Gioachino Rossini : Ouverture du Barbier de Séville

Ils sont cinq, ils sont jeunes, ils sortent du CNSDP, ils ont du talent et ont offert au public dans ce beau lieu qu’est cette Cathédrale, un concert superbe et original. La plupart des œuvres sont des arrangements pour quintette à vent, composés par Joachim Linckelmann, flûtiste dans de nombreux orchestres et quintettes à vent. La célèbre suite de Peer Gynt, l’ouverture du Barbier et d’une certaine manière le quintette de Mozart ont fait leur effet auprès du public.

Mais ce qui était le plus intéressant dans ce récital était d’entendre en direct les six bagatelles de Ligeti, écrites en 1953. Il s’agit d’une adaptation en six sections de la Musica Ricercata destinée au piano. Elles ont été composées en Hongrie encore sous le régime soviétique et donc considérées comme une œuvre dégénérée ! Gladys Avignon a expliqué au public attentif comment étaient construites ces suites. Le principe d’écriture est qu’à chacune apparaît une note supplémentaire de la gamme chromatique jusqu’à arriver à une composition folle à la sixième qui est la plus complète, la plus vaste! Chaque instrument prend une place plus importante selon les bagatelles (le cor pour la quatrième, la flûte pour la cinquième…) et les articulations deviennent de plus en plus complexes. Le quintette a fait une démonstration magistrale de ces bagatelles dans lesquelles on trouve déjà les formes essentielles de ce compositeur, un des plus importants de XXième siècle. Un concert, un de plus, qui prouve le talent des jeunes musiciens que sait dénicher l’équipe de Laurent Bureau avec Bruno Vachet et Aurore Dermagne ! À suivre sans détour!

Le prochain concert aura lieu dans le même endroit, le 6 mars, avec un Trio baroque dans des œuvres de Marais, Couperin, Leclair, Montéclair…

Pour toutes informations www.jeunes-talents.org

Articles similaires

Laisser un commentaire