UA-159350346-1

« INDÉSENS CALLIOPE RECORDS» : ROMAN – DEBUSSY – CHAMINADE – KOANG – BAK

Pour cette rentrée Indésens Calliope Records propose deux artistes diamétralement opposés. La violoniste Sue-Ying Koang avec un album de baroque suédois et Louis-Victor Bak dans un programme pour piano du début du XXème siècle.

Sue-Ying Koang / Johan Helmich Roman / A violino solo ( IC038)

Johan Helmich Roman est un musicien baroque suédois né le 26 octobre 1694 à Stockholm est mort le 20 novembre 1758 près de Kalmar à Lilla Haraldsmåla. Il est généralement considéré comme le père de la musique suédoise. Ses œuvres sont très peu enregistrées et Les Assaggi et autres œuvres pour violon solo encore moins. Cet album a donc un double intérêt, de faire découvrir ses compositions qui n’ont jamais été enregistrées – elles ne sont pas sur l’album de Fabio Biondi – et mieux faire connaître cette excellente violoniste qu’est Sue-Ying Koang. Diplômée de Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, de Berlin, de Cambridge, MA (Etats-Unis) en violon ainsi que de la Haute École de Musique de Genève en violon baroque et en pédagogie musicale, elle s’est produite au sein d’ensembles spécialisés tels que La Fenice, Les Arts Florissants, Pygmalion,…et dans des salles et festivals renommés. Elle a enregistré Torelli (Indesenscalliope IC019) et des sonates anonymes du XVIIIème siècle (Calliope Cal2192). Ici seule avec son violon baroque elle fait découvrir ces pièces assez étonnantes, très originales, où elle se joue des difficultés techniques et où la fantaisie serait peut-être le maître mot de ces courtes pièces, sortes de partitas, des assaggi et des övning. Le terme italien d’assaggio pourrait être rapproché à celui d’essai ou d’expérimentation, celui de övning, un mot suédois qu’on pourrait traduire par exercice, étude. C’est avec beaucoup d’intérêt et de plaisir que l’on découvre et apprécie ces compositions ainsi que deux pièces, courts arrangements, d’après le Stabat Mater de Pergolesi sous l’archet de la violoniste! Un album qui est une superbe introduction à ce compositeur qui a écrit de nombreuses symphonies, concertos pour violon, sonates en trio mais difficiles de trouver des enregistrements.

Louis-Victor Bak / Œuvres pour piano/ Debussy, Chaminade / (IC052)

Né en France et actuellement basé à Londres, Louis-Victor Bak est pianiste soliste et de musique de chambre. Après avoir débuté le piano à l’âge de quatorze ans, Louis-Victor suit les cours de Chrystel Saussac au Conservatoire de Lyon (CRR) et de Laurent Boullet à Berlin. Il s’installe à Londres en 2019 pour étudier au Royal College of Music avec Edna Stern. Récompensé par de nombreux prix internationaux, il se produit en soliste dans divers festivals et salles de concerts un peu partout en Europe. Cet album est son premier disque. Bon pourquoi mélanger une Renault avec une Ferrari ? Debussy face à Chaminade quel curieux choix pour un premier disque. Les Images de Debussy combien de versions existe-t-il au catalogue ? Oui il les interprète superbement, on sent que c’est son truc, mais bon les associer à Chaminade, cette dernière en pâtit. Cette sonate est sympathique, charmante mais après les Images, cela pose un problème de conception, surtout pour un premier disque. Un disque Debussy pourquoi pas, de nombreux jeunes pianistes l’ont fait, mais il y a de la concurrence ! Un disque Chaminade aurait été intéressant surtout que sa version de cette sonate est remarquable. Alors Debussy ou Chaminade ? Beinh je choisi la Ferrari ! À écouter, peut-être que vous préférerez la Renault !

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire