UA-159350346-1

« FONDATION JERÔME SEYDOUX-PATHÉ» : POUR UNE CONTRE-HISTOIRE DU CINÉMA

73 avenue des Gobelins 75013 Paris

Du 26 décembre 2024 au  21 janvier 2025

Francis Lacassin (1931-2008) était éditeur et historien du cinéma, de la littérature populaire et de la bande dessinée. Il est l’un des maîtres incontestés de la redécouverte, de l’étude, de l’analyse d’une période délaissée et mal étudiée à l’époque de ces premiers travaux dès les années soixante. Francis Lacassin était de toutes les cinémathèques par son approche non-conformiste de l’histoire du cinéma. Parcourant inlassablement le chemin de l’étude, s’interrogeant sur les collections filmiques, visionnant à Paris, Bruxelles, Londres, Toulouse ou Prague, s’inquiétant de la disparition d’un film, de l’identification d’un autre, de la restauration d’un primitif retrouvé, Francis Lacassin était féru de cinéma.

© Alfred Machin

Il a écrit sur Alfred Machin, sur Alice Guy qu’il rencontre et interviewe, Henri Fescourt, Louis Feuillade, Musidora, Victorin Jasset, Jean Durand, Joë Hamman, Titaÿna, et bien d’autres encore. Son champ d’investigation n’avait pas de limites. En 1972, Francis Lacassin publiait une Contre-histoire du cinéma pour réhabiliter des films, des cinéastes, des acteurs et actrices qui étaient alors pour partie oubliés des histoires du cinéma traditionnelles. Ce livre-manifeste, devenu mythique, est une anthologie de ses textes édités, en rupture avec ce qui pouvait se faire dans le domaine de l’histoire du cinéma en France. L’idée d’une programmation à la Fondation pour lui rendre hommage s’est imposée naturellement. C’est une approche peu conventionnelle car elle nécessite une sélection des œuvres existantes citées dans les deux tomes de Francis. Le choix des films retenus reprend les axes de la Contre-histoire du cinéma, qui est l’expression d’une liberté dans la forme même de son écriture, une sorte de para cinéma qui creuse l’histoire du cinéma à partir de recherches dans les revues, les témoignages, mais aussi les fonds constitués dans les cinémathèques et archives, pour en extraire ses chantiers éditoriaux, à la manière d’un cabinet des curiosités cinématographiques.

Ainsi on pourra voir des films d’Alfred Machin, Alice Guy, Henri Fescourt, Victorin Jasset, Marie-Louise Iribe, Gennaro Dini, Max Linder. C’est une cinéphilie hors des sentiers battus qui est ici proposée. Lacassin a été le premier à se pencher sur les séries comiques des débuts, qu’il nomme Les Fous rires de la Belle-époque. En deux séances, c’est une anthologie choisie de courtes bandes avec Titi, Rosalie, Willy, Cissy, Bout-de-Zan, Zigoto, Serpentin, Bébé, Godasse, Léontine, César, Max, Rigadin et Dandy. Des visages méconnus que propose la Fondation Jérôme Seydoux Pathé !

Voici le programme :

Articles similaires

Laisser un commentaire