UA-159350346-1

« LE TEMPS DE L’AVENT 1 » : CONCERT – ALBUM

Ce 1 décembre 2025, on propose un concert à la mythique salle Colonne 94 Bd Auguste Blanqui 75013 Paris avec le Duo Neira : Natacha Colmez, violoncelle et Camille Belin, piano à 20h heures, 75 minutes (sans entracte). Il interprétera quatre compositrices romantiques françaises : Marie Jaëll (1846-1925), Hedwige Chrétien (1859-1944), Louise Héritte-Viardot (1841-1918) et Cécile Chaminade (1857-1944).

À travers ce programme il présente la sortie de son disque Impressions Romantiques (Présence Compositrices, PC 005) consacré à ces voix longtemps restées dans l’ombre. Entre passion, poésie et émotion, c’est un magnifique voyage musical –  lire sur le site du 1/8/2025 l’article sur l’album –  www.presencecompostrices.com pour en savoir plus sur les compositrices. Un album à mettre au pied du sapin.

D’autres albums, d’autres femmes interprètes, d’autres compositrices, des idées de cadeaux. Résonare (IndéSENS Calliope Records IC097)

avec Sandra Chamoux au piano dans Brahms – Thèmes et variations op.18b, Mendelssohn – Variations sérieuses en ré mineur op.54, Rachmaninov – Variations sur un thème de Corelli op.42, Bach / Busoni – Chaconne en ré mineur de la partita 2 pour violon BWV 1004.  Ce disque est original en proposant ces thèmes et variations. Sous les doigts de Sandra, cette magnifique pianiste, c’est un vrai bonheur de l’écouter. Professeure de piano à l’École Normale Alfred Cortot à Paris, elle enseigne dans plusieurs académies, donne des master-class dans le monde. Ses albums ont été salués par la critique ; album avec des compositions de Brahms, Hersant, Debussy, Franck et un, particulièrement passionnant, où elle accompagne le baryton Emmanuel Cury dans des mélodies de Duparc. C’est une artiste très éclectique dans ses choix et avec Résonare elle met tout son talent à des compositions plus simples, mais qui demandent une plus grande concentration dans leur interprétation. La plupart des morceaux sont des arrangements d’œuvres pour cordes. C’est un album dont on ne s’en lasse pas ! Une préférence pour ce qu’elle fait avec les variations sur un thème de Corelli de Rachmaninov ! Allez, ne pas l’oublier à le mettre dans les petits souliers.

Un autre album surprenant c’est celui de la harpiste Mélanie Laurent : Pastel (indéSENS Calliope Recors IC071).

Ce disque est empli de poésies avec des compositions qui sont de vraies découvertes  (Tournier, Tailleferre, La Presle, Renie, Granddjany, Chaminade) et des compositions plus connues de Debussy – Danse Sacrée et ProfaneIntroduction et Allegro de Ravel. Bon, ici aussi les femmes sont mises en avant, c’est l’époque qui veut cela, les compositions choisies sont charmantes et sont parfaites pour la harpe, enfin celle de Laurent – Valse d’automne de Chaminade, Près du ruisseau de Bonis, Contemplation de Renie- , avec Pastel on est dans un climat impressionniste, poétique, peut-être un peu trop cliché style la harpe/la poésie/la sensualité.

Debussy et Ravel sont joués avec un petit orchestre. Magique. Un disque avec des couleurs chatoyantes et des compositions interprétées magistralement. Pour une soirée pleine de douceurs. Le Père Noël est en chemin comme le chantait Mel Tormé !

Related Posts

Leave a Reply