UA-159350346-1

« LE TEMPS DE L’AVENT » : 25 DÉCEMBRE 2025 !

Bon on termine ce Temps de l’Avent, Joyeux Noël, avec de la musique classique, mais interprétée avec des arrangements de jazz. C’est un album d’une belle conception graphique qui nous a donné cette idée. C’est le denier disque que vient d’enregistrer le groupe VENEREM ( Orlando Records OROO57).

©DR

L’ensemble a été fondé en 2019. Il est composé de quatre musiciens : Laureen Stoulig-Thinnes, Soprano, Marlo Thinnes, Piano,  Simon Zauels, Electric Bass, Michel Meis, Percussions. En 2021 il avait offert des arrangements et des improvisations sur Purcell, Arbeau, Strozzi, Händel, Vivaldi (Telos Music).

Dans ce nouveau disque on peut apprécier des versions jazzy d’un extrait de l’Ode pour l’anniversaire de la reine Mary de Purcell du même compositeur le fameux Cold Song du King Arthur, l’Aria – Allegro de Languet Anima Mea de Conti, Á Chloris une jolie mélodie de Hahn, le quatrième mouvement Cum Dederit du célèbre Nisi Dominus RV 608 de Vivaldi et la Passacaille LWV 71 du cinquième acte d’Armide de Lully. Les arrangements qui font toute l’originalité de cet album sont du pianiste Marlo Thinnes. Entre quatre airs magnifiquement interprétés par la soprano Laureen Stoulig-Thinnes, le  trio fait un entr’acte, une improvisation de belle allure.

Les morceaux classiques ont toujours attiré les jazzmen, Bach, Vivaldi, Beethoven, Chopin, Satie ont vu d’excellents musiciens qui ont improvisé sur leurs œuvres.

On peut citer entre autres les pianistes Joachim Kühn, John Lewis, le trio de Jacques Loussier et sa série d’album Play Bach,

Hervé Sellim improvise sur Bach, Debussy, Satie, Ravel chez indesens calliope records

Duke Ellington lui c’est Grieg, Tchaïkovski qui l’ont inspiré, pour la voix c’était l’ensemble Ward Swingle. Avec ce superbe quatuor Venerem c’est la soprano Laureen Stoulig-Thinnes qui surprend et cela marche formidablement bien avec la présence de la basse électrique et de la batterie. Voilà un vrai bel album avec de grandes qualités musicales. Bon c’est trop tard pour les cadeaux de Noël mais pour le Nouvel An vous avez le temps de l’offrir et le jazz cela se marie très bien avec la fête.

Bon le Père Noël est arrivé comme le chante Mel Tormé !

 

 

Related Posts

Leave a Reply