
23, quai de Conti – 75006 Paris
Vendredi 9 janvier 2026,18h

Sous la présidence du Secrétaire perpétuel de l’AIBL Monsieur Nicolas Grimal, la fondatrice de la Fondation Jean Leclant, Madame Marie-Françoise Leclant a remis le prix à François Larché pour couronner l’ensemble de sa carrière et soutenir la mission archéologique qu’il dirige à ‘Iraq al-Amir en Jordanie.

Cette fondation a été créé en 2014 à la mémoire de l’égyptologue Jean Leclant qui fut le secrétaire de l’AIBL de 1983 jusqu’à son décès en 2011. Architecte et docteur en archéologie, François Larché a participé depuis 1974 aux fouilles françaises des grands sites hellénistiques, romains et byzantins du Levant. Pendant plus de vingt ans, il a été en charge des fouilles et des travaux d’anastylose des blocs d’Amenhotep 1er du temple de Karnak, avec Franck Burgos, sur La chapelle Rouge, sur le sanctuaire de barque d’Hatshepsout et avec Bernadette Letellier La cour à portique de Thoutmosis IV. Il a dirigé l’équipe franco-égyptienne avec le professeur Nicolas Grimal jusqu’en 2005.

C’est en 2014 qu’il a travaillé successivement à al-Bada en Arabie saoudite puis à nouveau en Jordanie sur le palais d’Iraq al Amir près d’Amman. C’est sur un petit monument hellénistique mystérieux que porte son nouveau projet auquel il participe avec Micheline Kurdy architecte à IFPO. C’est sur ces vestiges qu’a porté sa communication pendant sa remise du prix.

La poursuite de la fouille devrait permettre de restituer le plan complet du monument ainsi que son élévation.

L’étude des vestiges encore visibles s’avère urgente, la ville moderne commence à prendre du terrain…De nombreuses publications sur ses travaux ont été publiés – https://isidore.science/a/larche_francois – Voilà des vies, des recherches passionnantes qui excitent toujours notre imagination !










