
un film de Ferzan Özpetek avec Luisa Ranieri, Jasmine Trinca, Paola Minaccioni, Stefano Accorsi, Kasia Smutniak, Ferzan Özpetek, Elena Sophia Ricci, Milena Vikotic, Milena Macini, Valessa Scalera, Anna Ferzetti, Carla Signoris, Sara Bosi, Nicole Grimaudo…
sortie le 21 janvier 2026

L’HISTOIRE
Un réalisateur de renom réunit ses actrices préférées. Il leur propose de réaliser un film sur les femmes. Il les projette alors à Rome, dans les années 70, dans un magnifique atelier de couture pour le cinéma et le théâtre, dirigé par deux sœurs très différentes. Dans cet univers peuplé de femmes, le bruit des machines à coudre résonne, les passions et la sororité s’entremêlent…
L’AVIS
Bon ce film est une déclaration d’amour de Ferzan Özpetek aux actrices mais pas que. C’est aussi son amour pour le cinéma. Le point de départ de son quinzième long-métrage est autobiographique. Comme assistant réalisateur il fréquentait les ateliers de couture du spectacle. Comme on le fait souvent au cinéma on réunit les acteurs, les actrices autour d’une table pour parler du prochain film. Et là Özpetek en personne – la première fois qu’on le voit à l’écran – réunit un groupe d’actrices célèbres, qui ont toutes travaillé avec lui, dix-huit exactement. On les site toutes car elles éclatent à l’écran dans ce film rare et magnifique : Luisa Ranieri, Jasmine Trinca, Nicole Grimaudo, Paola Minaccioni, Elena Sofia Ricci, Lunetta Savino, Aurora Giovinazzo, Milena Vukotic, Carla Signoris, Anna Ferzetti et Loredana Cannata ainsi que de nouvelles qui sont aussi fantastiques: Vanessa Scalera, Geppi Cucciari, Milena Mancini, Sara Bosi et Mara Venier. Elles interprètent des femmes couturières dans un magnifique décor d’atelier – un hommage au plus célèbre atelier de costume au monde : Tirelli Costumi. Ici ce sont Luisa Ranieri et Jasmine Trinca qui jouent les personnages (superbes dans leur interprétation) des sœurs propriétaires. Comme un hommage au cinéma, Özpetek invente des scénettes où toutes ces actrices vont déployer leur talent, nous faire rire, pleurer, bouleverser avec des scènes réalistes de comédie à l’italienne, de drames à la Mangano, tout ce qui font les qualités des femmes dans la vraie vie et aussi pourquoi on aime la fiction cinématographique. Pendant plus de deux heures – On ne voit pas le temps passer – ce cinéma populaire va nous envoûter. Bon, il n’y a pas de film sans les costumes. Dans l’histoire une créatrice de costumes oscarisée – Vanessa Scalera étonnante – doit réinventer un gros film situé au XVIIIème siècle. C’est tout le talent de Stefano Ciammitti qui s’en charge. La dernière grande scène du film et sublime de beauté ! Toutes ces actrices vont donc devoir interpréter des femmes qui sont, malgré leur quotidien à gérer, des diamanti. Les grandes dames de la chansons italiennes, Mina, Paty Pravo – égéries du monde homosexuel italien – font partie intégrante du scénario. Dans la bande son on entend la valse de Verdi (orchestrée par Rota) du Guépard ; la fameuse robe de la Cardinale est à l’écran. Le film est aussi dédié à trois stars du cinéma italien: Mariangela Melato, Virna Lisi et Monica Vitti. Actrices je vous aime, Cinéma tu es ma passion, Öspeteck est ici en grande forme. Beinh si on retournait voir Diamanti…










