
45-47 Rue de la Boétie, 75008 Paris
samedi 31 janvier 2026, 20h30
Joaquín Turina : La Oración del Torero
Joaquín Rodrigo : Concerto d’Aranjuez
Astor Piazzolla : Adiós Nonino, Tristezas de un Doble A, Milonga loca, La Muerte del Ángel, Woe, Invierno Porteño
Raphaël Feuillâtre, guitare,
William Sabatier, bandonéon
Orchestre National Auvergne Rhône-Alpes
Guillaume Chilemme, violon et direction

L’Orchestre National Auvergne-Rhône-Alpes a commencé le concert avec une œuvre de Joaquin Turina – en français La Prière du torero – . C’est un arrangement fait pour orchestre par le compositeur lui-même d’après un quatuor pour quatre luths. Il s’inspire de la vision d’un torero qui prie dans la chapelle à côté de l’arène. Les cordes étaient en forme dans cette œuvre fort bien écrite et qui mettait le public dans l’ambiance pour la suite du programme avec le fameux concerto d’Aranjuez et des œuvres du non moins fameux compositeur hispanique Piazzolla. Ce concerto de Rodrigo est devenu une scie musicale avec son second mouvement qui a été mis à toute les sauces des Shadows, Dalila, Sardou, Anthony, Mouskouri, Roussos, au MJQ, Jim Hall et Miles Davis, version magnifique grâce aux arrangements de Gil Evans. L’air est sympa et heureusement que Gil Evans avait fait un brillant arrangement car dans l’original c’est d’une grande pauvreté. Il faut voir comment l’orchestre s’ennuie pendant que le superbe guitariste Raphaël Feuillâtre joue cette belle rengaine. Bon il parait qu’on est dans les jardins parfumés du palais royal d ’Aranjuez. L’ atmosphère de l’Alhambra a été plus gâtée par les compositeurs espagnols! Heureusement le bis de Feuillâtre, a démontré ses qualités exceptionnelles.

La deuxième partie avec l’impressionnant bandonéoniste William Sabatier était d’un autre niveau. Ses arrangements pour cordes sur les compositions de Piazzolla avaient une autre allure. Il y avait de l’énergie, de la mélancolie même et cet amour inconditionnel de Piazzolla pour sa ville Buenos Aires. Là on a pu apprécier les cordes de l’Orchestre qui soutenaient, conversaient avec leur ami depuis trente ans. Éclatant!

L’Orchestre qui a monté sa propre marque OnA a produit cet excellent album avec Sabatier : Piazzolla Intime où l’on peut entendre des morceaux du concert. Á se procurer !










