UA-159350346-1

« CALENDRIER DE L’AVENT 2 » : UN ALPHABET POUR DES IDÉES DE CADEAUX – B COMME…BEX Emmanuel

B…comme Bex 

Nous aurions pu choisir, vu l’actualité, B comme Beethoven. Tant de disques sont sortis, intégrales etc etc de quoi en avoir la nausée…ou bien B comme Brahms (le Symphonique de Vienne a concocté une intégrale des symphonies, comme tous les dix ans, ainsi que celles de Beethoven. Ici c’était avec leur chef Philippe Jordan),

B comme Bach il y en a à foison et dans toutes les directions (voir sur le site des propositions). Et bien non c’est un musicien de jazz que nous vous proposons: Bex Emmanuel  

Le Jazz, nous on est fan , mais hélas il a pratiquement disparu des chaînes de télévision et la niche se rétrécie de plus en plus malgré le succès des festivals en France (Nice , Vienne, Á la Villette, Parc Floral, Les Pieds dans l’Eau, Sur Seine, Marcillac, Maison-Lafitte, Sète, Sous les Pommiers…). Parler des clubs, restaurants, bars où nous pouvions en entendre, attention danger covid! Oui les musiciens de jazz sont en danger ! Alors précipitons-nous sur leurs productions. Le succès de son disque La Belle Vie avec Catherine et Romano (nous avions la chance d’entendre ce trio au New Morning avant fermeture) nous rappelait à quel point Emmanuel Bex est un musicien majeur de la scène française, et le maître incontesté de l’orgue hammond. Il n’a de cesse de le dépoussiérer depuis le début des années 1980.

Ici nous proposons son dernier albumPour fêter ses 60 ans, il nous offre un nouveau Bex’tet, Round Rock (Le Triton TRI-20561).

En trio, il est entouré par de deux jeunes musiciens : Triton Bex et Antonin Fresson. Du blues, du blues, du groove, du groove, de la mélodie et beaucoup, beaucoup de fantaisie !  Bex est un artiste engagé, soucieux de transmettre des valeurs qu’il juge indissociables du jazz (le partage, la démocratie, l’ouverture, le vivre ensemble…). Écoutez le premier morceau de sa Marseillaise et tout ce qu’il y met ! Emmanuel est aussi à l’accordion. Antonin lui est aux guitares et Tristan aux différentes batteries. Ses évolutions constantes et son appétit insatiable de nouveautés font de Bex un musicien en constante fusion, au tempérament volcanique et aux idées foisonnantes, capable de s’adapter à tous les univers musicaux en imprimant de sa personnalité unique la moindre de ses interventions. Un disque essentiel comme ses précédents !

Allez aussi sur le site de Le Triton.com et de Cristal Groupe pour découvrir leurs dernières productions de jazz.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire