N COMME … NORAC CARL
Carl Norac est un poète et écrivain – il a écrit plus d’une cinquantaine de livres pour la jeunesse – né à Mons en Belgique en 1960 d’un père poète et d’une mère comédienne. La nature et la forêt sont ses premières sources d’inspiration, pour des textes et surtout des poèmes. Il remporte à 19 ans le Prix Casterman de Poésie pour un poème inspiré par Gérard de Nerval. Il devient professeur de français, attaché culturel et professeur d’histoire littéraire au Conservatoire royal de Mons et vit de sa plume depuis les années 1990. Il reçoit plusieurs prix pour ses poèmes. Son principal éditeur est L’École des Loisirs, dans la collection Pastel. Il rencontre Christine Germain en 1994 la directrice de cette collection. La grande majorité de ses publications dépend de cet éditeur. Certains sont traduits en quinze langues.
Les mots doux, illustré par Claude K.Dubois, fut un best-seller aux U.S.A en 1998. Sa fille naît à la fin des années 1990, lui inspire en 2001 l’album Le Père Noël m’a écrit illustré par Kitty Crowther ainsi que le recueil de poésie Lettres du géant à l’enfant qui Passe publié en 2002. Depuis décembre 2017, l’école élémentaire publique de la ville de Neuville-aux-Bois dans le Loiret porte son nom. Il a eu le Grand Prix du livre audio France Culture pour le livre-disque Monsieur Mozart ou le cadeau des étoiles en 2020. Cette année il a écrit Lucky Joey et Petit Yogi. Deux livres pour les six /huit ans dans la collection Pastel
Lucky Joey : Joey l’écureuil vit avec sa famille dans un grand parc à New York. Rapide et agile, il aime son travail malgré les risques. Joey est laveur de vitres ! Du haut des immeubles, il rêve de voyages et de mariage avec Léna, son amoureuse. Tous les deux travaillent dur pour que leur rêve devienne réalité. Se laisseront-ils rattraper par les aléas de la vie ou la chance de Lucky Joey finira-t-elle par tourner ? C’est un livre pour les six huit anas et illustré par Stéphane Poulin.
©DR
Il est né à Montréal en 1961 et y vit toujours actuellement. Illustrateur prolifique, il a collaboré à plus d’une centaine de livres et remporté de nombreux prix nationaux et internationaux. Il a une prédilection pour la peinture à l’huile. C’est cette technique qu’il a utilisée dans La vie en Bleu, sa première collaboration avec Carl Norac.
Petit Yogi : Mais qui est ce grand garçon qui se promène partout les bras en l’air ? Il dit qu’il est fort comme le soleil et l’homme le plus intelligent du Bengale. Au bord de l’étang, il rencontre Asun, celui qu’on surnomme Petit Yogi. Asun croit à la beauté du monde, il est rêveur de jour, il écoute le chant des oiseaux, et il observe tout. Il est illustré par Anne-Catherine De Boel.
©DR
Elle est née en 1975 à Namur, en Belgique. Elle a étudié l’illustration à l’Institut Saint-Luc de Liège et conçu presque aussitôt son premier livre Rafara. Elle a réalisé des cartes et affiches d’un théâtre en Italie! Ses techniques sont différentes selon le sujet, le papier et l’humeur, mais elle utilise principalement la gouache et l’acrylique.
Voilà un poète de la littérature pour la jeunesse à (re)découvrir et à offrir à vos enfants ou petits enfants.