P COMME … POTEMKINE
Potemkine est une société cinématographique qui gère à la fois une boutique de DVD à Paris, 30 rue Beaurepaire, créée en 2006 par Nils Bouaziz, de l’édition de DVD lancée la même année par Pierre Denoits en association avec Agnès B. productions (Love Streams). En 2012 elle se lance dans la distribution de films. Potemkine a édité un peu plus de deux cents films en DVD, dont une partie sous forme de filmographies intégrales et de coffrets (comme pour Eric Rohmer, Werner Herzog, Charles Chaplin, Lars Von Trier…). La boutique propose près de 7 000 références.
Cette année Potemkine offre de nombreux DVD à mettre au pied de l’arbre de Noël ou pour offrir le 31 décembre, voilà des cadeaux pour des amis sincères, qui aiment le cinéma et qui en sont frustrés inutilement.
Dernièrement, il y a le magnifique coffret de La Jetée de Chris Marker, avec des bonus :
– La version ciné-roman du film (livre de 250 pages en grand format)
– Regards sur La Jetée par Jean-Michel Frodon (44′).
– Quand La Jetée croise Vertigo (10′).
– Jean Négroni raconte le tournage de La Jetée (4′).
– Petite visite du bar La Jetée à Tokyo (2′).
En coffret aussi ou en DVD séparés pour ceux qui aiment Abbas Kiarostami : Trois longs métrages la trilogie de Koker, petit village au nord de l’Iran : Où est la maison de mon ami ? (1987), Et la vie continue (1991), Au travers des oliviers (1994) et en DVD séparés : ABC Africa, Five, Copie Conforme, Like Someone in Love, Le Goût de la Cerise, Le Vent nous Emportera, Moscou ne Crois pas aux Larmes, Ten,
Tout le long de l’année Potemkine a produit quelques chefs-d’œuvres en DVD comme Vampyr de Dreyer, Le Dictateur de Chaplin, Au Hasard Balthazar, Mouchette de Bresson, Quand Passent les Cigognes de Kalatozov,
Muriel de Resnais, des films passionnants comme Requiem Pour un Massacre d’Elem Klimov,
Soy Cuba de Mikhail Kalatozov, et un documentaire étrange et fascinant Madame Fang de Wang Bing.
On peut trouver aussi un livre qui résume bien le travail qu’a effectué Potemkine depuis sa création : Potemkine et le Cinéma Halluciné, une aventure du DVD en France de Maxime Lachaud, un livre de 450 pages très illustré. Enquête sociologique, essai théorique, objet poétique, ce volume rassemble autant les propos d’acteurs de l’édition indépendante en France que la pensée de cinéastes qui ont marqué l’histoire. Un livre surtout pour cinéphiles attirés par les mondes parallèles, les formes insolites et les trips hallucinés.
Allez faire un tour dans la boutique de Potemkine, c’est hallucinant ce qu’elle propose !