Q COMME … Q !
©DR
Q comme on le nomme, n’est autre que Quincy Delight Jones Jr., dit Quincy Jones ! Il est né le 14 mars 1933 à Chicago. Il est au départ un pianiste, puis un trompettiste, puis un arrangeur, compositeur et producteur afro-américain. Il a remporté à ce jour 27 Grammy Awards ! Il a commencé chez Lionel Hampton, puis chez Dizzy Gillespie, il fait des arrangements pour Sarah Vaughan, Dinah Whashington, Count Basie, Duke Ellington, Ray Charles avec qui il est très proche, il a à peine plus de vingt ans ! En 1957 il s’installe à Paris où il étudie avec Nadia Boulanger, Olivier Messiaen et devient arrangeur pour Eddie Barclay (Salvador, Aznavour, Brel …).
Il forme son propre orchestre, un big band, et travaille pour les stars de la chansons (Sinatra, Streisand, Bennet), écrit de très nombreuses musiques de films (sa première BO est pour le film de Sidney Lumet The Pawnbroker), milite pour les mouvements anti-racistes. Le grand public le connaît grâce à sa collaboration avec Michael Jackson. Q est reconnu mondialement dans tous les milieux artistiques, il est à ce jour un des plus populaires et des plus encensés dans le monde musical.
Cette compilation de 18 titres permet de survoler pas mal de tubes (Ai no corrida, Everything must change, Just once, I’m yours, Razzamatazz, I’ll be good to you…) et de grands noms: Patti Austin, James Ingram, Ashford et Simpson, Minnie Ripperton, Al Jarreau ou encore Ray Charles! Un tour d’horizon bien agréable, sans doute plus pop que jazz ou funky, mais un peu incomplet. Sa discographie est suffisamment importante pour trouver des cd ou DVD qui rendent hommage à un des artistes les plus talentueux dans le Jazz et la Pop culture et dans la musique de films. Un joli cadeau à faire, on vous fait aussi d’autres propositions pour mieux (re)connaître cet artiste exceptionnel.