UA-159350346-1

«CITÉ DE LA MUSIQUE – LA PHILHARMONIE » : FESTIVAL PRÉSENCES 2021 – PASCAL DUSAPIN 5

Vendredi 5 février 2021 à la Philharmonie à 20h

Festival Présences 2021

Cité de la Musique

221 Avenue Jean Jaurès,

75019 Paris

 jusqu’au dimanche 7 février 2021

DIANA SYRSE
Géante rouge
(commande de Radio France – création mondiale)
PASCAL DUSAPIN
Waves, duo pour orgue et orchestre
(co-commande de Radio France/Orchestre symphonique de Montréal/Elbphilharmonie, Hambourg/Théâtre de la Monnaie, Bruxelles/Philharmonie de Paris/Orchestre de la Suisse romande – création française)
BÉLA BARTÓK
Concerto pour orchestre
OLIVIER LATRY orgue
ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE RADIO FRANCE
ALAIN ALTINOGLU direction

Le Philhar sous la direction d’Alain Altinoglu nous a offert une belle version de ce Concerto mythique. En voilà un qui savait écrire pour les instruments de l’Orchestre même si nous ne sommes pas d’accord avec lui sur la musique de Chostakovitch !

En début de soirée une courte œuvre de Diana Syre, un hommage à Pascal Dusapin : « GÉANTE ROUGE est inspirée de l’étoile Bételgeuse, une géante rouge située dans la constellation d’Orion. La musique décrit la vie de cette étoile, dans ses diverses nuances et variations de lumière rouge, ainsi que le mouvement de ses explosions solitaires dans le vide de l’espace. Enfant, je voyais cette étoile à travers ma fenêtre à Mexico avec ma sœur ; je me demandais à quoi elle pouvait bien ressembler de l’intérieur, et comment pouvait être sa voix si elle en avait une. Mon premier projet pour cette pièce était une ode au soleil, mais en lui donnant ce titre j’ai voulu plutôt en faire une ode à toutes les étoiles, qui partagent le même cycle de vie – l’explosion de Bételgeuse étant aussi une image de l’avenir lointain de notre propre soleil. Géante rouge est inspirée par les écrits de plusieurs auteurs, Edgar Allan Poe, T.S. Eliot et Aleksi Barrière, et elle est dédiée à Sasha Om » C’est ainsi que s’exprime, Diana Syre jeune compositrice mexicaine.  Elle se veut un hommage à l’œuvre de Pascal Dusapin,. Oui cela pourrait être du Dusapin, avec les mêmes effets sonores et dans cette salle vidée des fauteuils, du public, on était assez loin du concert habituel par la manière de sonner l’orchestre. Œuvre très, trop courte, un développement plus large aurait été intéressant à entendre. Elle nous a fait penser aux musiques de Miklós Rózsa, le fameux compositeur de musique de film. Il y avait aussi une exécution de WAVES de DUSAPIN, elles ne nous ont pas emportées, que faisait l’orgue dans cette galère….ahahah

Samedi 6 février 2021,

À 10h Auditorium de Radio France  

BENJAMIN ATTAHIR
Al Icha, concerto pour violoncelle
(commande de Radio France – création mondiale)

PASCAL DUSAPIN
Khôra (commande de Radio France) 
JEAN-GUIHEN QUEYRAS violoncelle
ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE RADIO FRANCE
PASCAL ROPHÉ direction

À 16h Auditorium de Radio France

MAURICIO SOTELO
Diotima : La Mémoire incendiée 

BRUNO MANTOVANI
Quatuor à cordes n°7
(commande de Radio France – création mondiale)

ENNO POPPE
Zwölf pour violoncelle solo
Quintett (création mondiale)

PASCAL DUSAPIN
Quatuor à cordes n°5
MARC COPPEY violoncelle
QUATUOR DIOTIMA

À 18h Studio 104

PASCAL DUSAPIN
Études pour piano

VANESSA WAGNER, piano

À 22h 30 Studio 104

BENJAMIN DE LA FUENTE
SAMUEL SIGHICELLI
Fluid Mechanics
(commande de Radio France – création mondiale)
CARAVAGGIO :
BRUNO CHEVILLON basse, contrebasse, électronique
ERIC ECHAMPARD batterie, percussions, pad
BENJAMIN DE LA FUENTE violon, guitare électrique ténor, électronique
SAMUEL SIGHICELLI orgue Hammond, synthétiseur analogique, sampler

ENSEMBLE COURT-CIRCUIT :
ANNE CARTEL flûte
PIERRE DUTRIEU clarinette
ALEXANDRA GREFFIN-KLEIN violon I
AYA KONO violon II
LAURENT CAMATTE alto
FREDERIC BALDASSARE violoncelle
BENOIT MEUDIC réalisation informatique musicale Ircam
LUCA BAGNOLI ingénieur du son Ircam

Articles similaires

Laisser un commentaire