©DR
En marge de L’Étrange Festival, il y a un compositeur de musique de film, Albert Glasser, totalement oublié, qu’il est intéressant de mentionner, de découvrir, car il a participé, entre autres, à plusieurs films de Mr BIG alias Bert I. Gordon dont certains ont été projetés au Festival – La Révolte des Poupées, Tourmenté –
Albert « Al » Glasser est un compositeur né le 25 janvier 1916 à Chicago et mort le 4 mai 1998 à Los Angeles. Il a même été acteur chez William Castel en jouant Nikita Khrouchtchev ! C’est à l’Université de Californie du Sud qu’il a étudié la composition, l’orchestration. En 1935 il se retrouve copiste à la Warner (pour, entre autres, Erich Wolfgang Korngold), puis orchestrateur à la MGM. De 1941 à 1972 il composa plus d’une centaine de musiques pour des séries B, des westerns et des films de science-fiction. On peut citer le western de Samuel Fuller J’ai tué Jesse James (1949,), deux de Bud Boetticher – Assigned to Danger, Behind Loked Door.
Dans le cinéma fantastique, d’horreur, il a travaillé avec des maîtres du genre comme Roger Corman – The Saga of the Viking Women and Their Voyage to the Waters of the Great Sea Serpents (1957), Teenage Cave Man (1958) – Edgar G.Ulmer Murder is My Beat (1955) et bien sûr pour Bert I. Gordon! De 1950 à 1956 il a écrit pour 156 épisodes de la série Cisco Kid !
On peut trouver des musiques de ce prolifique compositeur dans quatre volumes en CD. Ont été gravées, la musique d’un polar japonais The Invisible Mr.Unmei (1951 Aka Oriental Evil) réalisé par George Paul Breakston (ils ont fait de nombreux films ensemble,) avec le célèbre acteur japonais Tetsu Nakamura ;
dans le même album on retrouve le même trio pour Geisha Girl, une comédie (1952); dans un autre volume (n°1) ils sont de nouveau ensemble dans le film d’espionnage Tokyo File 212 (1951),
dans ce double album est offert la musique de Huk (1956) un film de John Bamwell avec George Montgomery.
Cette musique de Glasser avait été nommée pour les Oscar mais ce fut celle de Around the World in 80 Days de Victor Young qui a été récompensée. Dans un tout autre genre Glasser a écrit pour des films où les héros sont de jeunes délinquants Street of Sinners et Four Boys and a Gun (vol 3, 1957 dirigés par William Berke) – musique jazzy, rock, dans le style de Blackboard Jungle ( Graine de Violence) de Richard Brooks, ou The Wild One (L’Équipée Sauvage) de László Benedek –
Et pour la fin, on revient au début de l’article avec le volume 4
consacré bien sûr à deux films de Bert I. Gordon, Begining of the End et The Cyclops.
La musique d’Albert Glasser est très orchestrale, très bien composée, et accompagne littéralement le déroulement des actions de bout en bout comme on le faisait à l’époque. Il suffit d’entendre ces musiques et nous comprenons tout de suite l’action. De la bonne et superbe musique à écouter et bien sûr à rechercher dans les bonnes maisons qui offrent encore des cd ou des vinyles, à savoir Music Box Records ! Courage ils n’en restent plus beaucoup ! Une surprise dans certains de ces cd il y a des Itv d’Albert Glasser ! Unique !