jusqu’au 28 septembre 2024 tous les samedis à 17h45
La cathédrale Saint-Pierre est à l’origine la chapelle du monastère-collège Saint-Benoît Saint-Germain fondée en 1364 par le pape Urbain V. Cette église fut érigée en cathédrale en 1536, lorsque le siège épiscopal fut transféré de Maguelone à Montpellier.
L’orgue de 4 claviers et pédalier par Jean-François L’Epine, sur un projet de Dom Bédos. Des restaurations successives ont été faites, et le 16 mai 2013 l’inauguration a été faite par les organistes de la Cathédrale. Le Festival a débuté au mois de juin. De nombreux excellents organistes se sont succédés (Philippe Lefebvre, Matthieu Miguel…). Philippe Brandeis, organiste de la basilique du Sacré-Cœur à Paris, sera à l’orgue le 27 juillet.
Le 13 juillet c’était Pascale Mélis, organiste titulaire de l’église Saint-Clodoald de Saint-Cloud, qui a fait un magnifique récital dans cette cathédrale pleine ! Elle a interprété des compositeurs du XIXème, début XXème. On a pu entendre et surtout découvrir d’Alexandre Pierre François Boëly, (1785-1858),une Fantasia pour le verset Judex crederis au Te Deum , Communion en fa majeur, Boléro de concert de Louis James Alfred Lefebure-Wely (1817-1869). Bien sûr elle ne pouvait pas faire l’impasse sur César Franck (1822-1890) avec Cantabile et Final. Elle termina son concert avec une composition de son professeur Jean Langlais (1907-1991) une Suite Médiévale dont le dernier mouvement Acclamations a fait trembler les murs de la Cathédrale (rires). Pascale Mélis est né en 1962 et joue de l’orgue depuis l’âge de 11 ans ! Elle a suivi les cours de Roger Boutry, Michel Merlet, les Master Classes de Marie-Claire Alain, de Rogg, de Bovet.
On lui doit le premier enregistrement du Requiem de Gounod, et celui de Saint-Saëns, . Elle a enregistré les Quatre suites de Noëls de Balbastre sur l’orgue historique de la Basilique St Nazaire-St Celse de Carcassonne très remarqués par la presse. Entre chaque morceau elle a expliqué les œuvres qu’elle allait interpréter. C’était un concert impressionnant. Assister ainsi à un Festival est une belle découverte et du lieu et de cet orgue magique et des interprètes qui savent s’en servir avec talent _À suivre…