Un documentaire de Magali Roucaut, Eric-John Bretmel
Sortie le 16 avril 2025
L’HISTOIRE
Printemps 2020. Dans un Paris confiné en raison de la pandémie Covid-19, deux amis, Magali et Eric-John, s’aventurent dans les rues désertes de Paris pour essayer de réinventer le lien aux autres.
AVIS
On ne l’a pas oublié mais Macron avait dit que nous étions en guerre et que les héros était le personnel soignant ! Tous les soirs aux fenêtres vers 19h des gens cloitrés chez eux, applaudissaient faisant du bruit avec des tas d’objets pour féliciter ces hospitaliers qui sans moyen risquaient leur vie, pour sauver d’autres vies. Ce couple de réalisateur alors se promènent dans les rues désertes de Paris et interpellent des gens aux fenêtres. allant à la rencontre de ses amis depuis la fenêtre de chez eux, certains sont descendus dans la rue. Oui c’est très étrange ce temps de la Covid 19, ce renfermement sur nous -même. C’est un film très introspectif avec un décor exceptionnel de Paris désert comme dans le film La Jetée.
Le film est gai, le film est triste, il parle aussi de l’intimité d’ Eric-John, sa solitude, son hypocondrie, ses angoisses à cause de conversations téléphoniques avec son père hanté par ses souvenirs de la Seconde Guerre mondiale…Que faisiez-vous entre mars et mai 2020 ? Peut-être ce film va faire remonter des souvenirs de cette période, depuis de vraies guerres sont montées à la surface de l’actualité. Il est intéressant de voir comment on réagit face à ce film qui raconte une tranche de notre vie.