Place Georges Pompidou 75004 Paris
Jusqu’au 13 janvier 2025
J’ai tant rêvé de toi que tu perds ta réalité. Est-il encore temps d’atteindre ce corps vivant et de baiser sur cette bouche la naissance de la voix qui m’est chère ? Corps et Biens 1926 Robert Desnos
Il reste quelques jours pour aller voir cette exposition impressionnante, la plus importante jamais réalisée.
Conçue à la façon d’un labyrinthe, elle est une plongée inédite dans l’exceptionnelle créativité du mouvement surréaliste, né en 1924 avec la publication du Manifeste d’André Breton.
Associant peintures, dessins, films, photographies et documents littéraires, l’exposition présente les œuvres des artistes emblématiques du mouvement (Salvador Dalí, René Magritte, Giorgio de Chirico, Max Ernst, Joan Miró) mais aussi celles des surréalistes femmes (parmi lesquelles Leonora Carrington, Ithell Colquhoun,Dora Maar).
À la fois chronologique et thématique, le parcours est rythmé par 14 chapitres évoquant les figures littéraires ayant inspiré le mouvement (Lautréamont, Lewis Carroll, Sade…) et les principes poétiques qui structurent son imaginaire (l’artiste-médium, le rêve, la pierre philosophale, la forêt…).
Au cœur de l’exposition, un tambour central abrite le manuscrit original du Manifeste. Une projection multimédia accompagne la découverte de ce document unique, éclairant sa genèse et son sens. Il faut voir cette exposition et même la revoir tellement elle est dense !
… il est juste que de temps en temps des cataclysmes se produisent qui nous incitent à en revenir à la nature, c’est-à-dire à retrouver la vie. Le théâtre et son double, 1938 Antonin Artaud,