UA-159350346-1

« CLUB ZÉRO » : BON APPÉTIT !

Un film de Jessica Hausner avec Mia Wasikowska, Sidse Babett Knudsen, Mathieu Demy, Elsa Zylberstein, Amir El-Masry, Ksenia Devriendt, Luke Barker, Florence Baker, Samuel D Anderson, Gwen Currant

Sortie le 27 septembre 2023

L’HISTOIRE

Miss Novak rejoint un lycée privé où elle initie un cours de nutrition avec un concept innovant, bousculant les habitudes alimentaires. Sans qu’elle éveille les soupçons des professeurs et des parents, certains élèves tombent sous son emprise et intègrent le cercle très fermé du mystérieux Club Zéro.

L’AVIS

Dans cet espace où se joue le film, rien ne dépasse.  On est dans un univers glaçant.  Il y a un décor sinistre impersonnel, une école pour riche, filmé avec des plans fixes, sans âme, photographié avec des couleurs insipides qui tirent sur le verdâtre. Les héros du film, les adolescents, ont un uniforme d’une profonde laideur et errent comme des zombies dans leur lycée. Une personne s’y détache, celle par qui le scandale va arriver une Mia Wasikowska impressionnante. Sans maquillage, sans une once d’expression, elle va petit à petit entraîner certains adolescents dans ses croyances, ses théories sur l’écologie et alimentation. Face à des jeunes qui cherchent un sens à leur vie, elle n’aura aucun mal à les faire adhérer à ses convictions, à les faire entrer dans la secte qu’elle envisage de créer ! Dans ce conte cruel la réalisatrice s’y amuse follement en faisant un film teinté d’humour très très noir. On est chez les riches où même chez eux rien ne dépasse et qui vivent la pensée unique (les acteurs adultes sont tous excellents).  Dans cet univers moribond, Jessica Hausner montre le désordre de l’adolescence et comment elle peut être emportée par des êtres qui leur offrent une échappatoire à leur destin tout tracé. Alors manger pour vivre ou vivre pour manger ? Qui en fin de compte sera dévoré avec cette soi-disant alimentation consciente ou cette société occidentale décadente? Allez déguster ce film, si vous avez l’estomac bien accroché et que vous n’avez pas de trouble alimentaire… Bon appétit ! Nous on s’est régalé !

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire