ESPACE MEYER ZAFRA
4 rue Mahler, 75004 Paris
Jusqu’à la fin du mois de mai
C’est toujours un total éblouissement de venir dans cette petite (par la taille) galerie où l’on est toujours bien reçu. Les artistes sont comme des amis de longue date et leurs compositions nous sont familières mais jamais les mêmes. C’est ainsi que se construit une œuvre. Ici on est dans l’art cinétique, l’art de l’illusion. Ces excitations visuelles nous placent en situation instable, le vertige qu’elles nous procurent nous met dans un état d’ivresse impalpable entre plaisir et déplaisir. Ce qui n’est pas, paradoxalement, pour nous déplaire.
Marina Apollonio occupe l’espace de manière circonvolutionaire. Elle choisit le noir et blanc et des stries circulaires pour s’exprimer. Cette artiste d’origine italienne (Trieste) se joue des effets d’optique pour apporter la confusion des sens. Elle est reconnue partout dans le monde, de Paris à New York en passant par l’Italie, l’Autriche, l’Amérique du sud ; on aime qu’elle nous hypnotise !
Avec Jean-Claude Reussner c’est le contraire, ce Suisse propose des constructions plus géométriques en peinture comme en sculpture qui nous éclairent sur sa conception artistique. Ce n’est que vers les années 1980 qu’il commença à s’exprimer, en premier lieu, en sculpture. Sa rigueur toute apparente est imprégnée de beaucoup de sensualité tant dans les formes que dans les agencements des couleurs. Il sait nous séduire au premier coup d’œil. Pour de l’OP Art c’est essentiel !
Manuel Merida, est un artiste Vénézuélien, comme de nombreux artistes de la galerie. Il étudie avec Carlos Cruz Diez (un autre artiste de Meyer Zafra) et a pratiqué différents métiers artistiques (scénographe, décorateur designer…) pour Christian Dior, Guerlain, Cartier, Chanel, etc. Ces œuvres monochromes sont toujours en mouvement, toujours identiques et en perpétuelles transformations, c’est le paradoxe de cet artiste et de cet art, à l’image des œuvres de tous les artistes présents dans la galerie. Ils savent nous fasciner !