Cinéma l’Arlequin, 76 Rue de Rennes, 75006 Paris
jusqu’au 16 octobre 2022
Le festival se termine aujourd’hui avec un documentaire sur Bettina Wegner, figure de la RDA, chanteuse engagée, féministe et critique d’un État socialiste ayant perdu ses idéaux ! Peu de films présentés de cette 27ème édition sortent du lot. Le film d’Andreas Dresen RABIYE KURNAZ CONTRE GEORGE W. BUSH, interprété par Meltem Kaptan et Alexander Scheer a fait l’ouverture du festival. Pendant plus de trois ans la mère d’un soi-disant terroriste a tenté de faire sortir son fils de l’enfer de Guantanamo. L’actrice ( ?) est touchante, drôle, mais le film se traine et le scénario qui a été primé à la Berlinade ( !) n’est pas très convaincant. On s’imagine ce qu’aurait fait un cinéaste américain avec ce genre d’histoire dans le style Erin Brockovich Seule Contre Tous. Tout le monde n’est pas Steven Soderbergh ! Ce film est une co-production française et on se demande comment le producteur pourra le diffuser en France. Une autre histoire de terroriste VOUS N’AUREZ PAS MA HAINE de Kilian Riedhof avec Pierre Deladonchamps et Camélia Jordana, inspiré du livre éponyme d’Antoine Leiris lui sort en France le 2 novembre 2022, on en parlera à sa sortie…
Deux film ont retenu notre attention, celui d’Annika Pinske : TALKING ABOUT THE WEATHER. C’est le film de fin d’études de Pinske de l’Académie allemande du film et de la télévision. Le film suit Clara (Anne Schäfer) qui a quitté son Allemagne de l’Est natale et mène une vie de bohème à Berlin, enseignant la philosophie tout en finissant son doctorat. Entre une liaison avec un de ses étudiants et son amitié tendue avec la directrice de thèse Margot, elle a à peine le temps de voir sa fille de 15 ans, qui vit pour la plupart du temps avec son ex. Lorsque Clara rend visite à sa mère pour un week-end, elle se retrouve confrontée à son idéal d’une vie libre et autodéterminée. Les acteurs sont tous excellents et la mise en scène est sobre, tout est sur le jeu des acteurs. Film sûrement auto-biographique, mais on ne voit pas quel distributeur prendra le risque de le sortir en France sachant le peu d’intérêt qu’a le public pour se déplacer à aller voir des films d’art et essais.
L’autre film qui nous a intéressé est AXIOM de Jöns Jönsson – Un axiome est un principe pour lequel aucune preuve n’est requise -. C’est l’histoire d’un personnage qui passe son temps à raconter des histoires incroyables, des mensonges permanents. Le film est en fait sur la position de l’acteur, avec un grand A, dans un film, au théâtre, qui n’est qu’un menteur permanent ! Le comédien Moritz von Treuenfels tient le film dans ce rôle plus que passionnant à jouer. Le réalisateur s’est amusé à mettre en scène de longs plans séquence où il faut être à la hauteur de la situation à interpréter ! Moritz von Treuenfels est incroyable en boni-menteur ! On espère qu’AXIOM pourra être vu en France.
Pour en savoir plus sur tous les films du festival qui ont été présentés. http://www.festivalcineallemand.com
La 27ème édition est morte vive la 28ème !