FRANTZ
Un spectacle de la compagnie BPM
Texte et mise en scène de Marc Granier, lumières de Johannes Johnström
Avec Paul Ménage, Louis Kientz, Chloé Louis, Clara Lloret Parra, Samy Morri
Instagram : bpm-cie
Twitter : bpm-cie
compagniebpm@gmail.com
L’HISTOIRE
Frantz a une vie bien réglée, mais voit son existence se déglinguer quand son père meurt. Son quotidien s’effondre et il va falloir qu’il trouve une autre façon de vivre.
L’AVIS
Ils sont jeunes, ils sont enthousiastes, ils ont de l’énergie à revendre et de l’imagination plein les yeux. Au théâtre il y a ceux qui sont dans la lumière et ceux qui sont dans l’ombre. Ici ils sont trois invisibles, dans une demie pénombre, et ils font vivre le personnage principal, Frantz, par les sons qu’ils inventent ! Ce sont les bruiteurs du quotidien de Frantz. Ils ont tout un attirail hétéroclite, comme les bruiteurs de cinéma, et réalisent un espace sonore au fur et à mesure du déroulement de la vie du héros. Ces moments de vie, Frantz les mime (interprété par un superbe mime Paul Ménage)
Dans la lumière, outre Frantz, il y a un aussi un conteur (Louis Kientz, excellent acteur) en avant-scène. Il parle un peu de la vie de Frantz, un quotidien bien morne, on est dans le burlesque à la Keaton. Mais le drame n’est pas loin, alors la poésie entre en scène pour entraîner Frantz jusqu’au bord de la mer, là où les bruiteurs à l’aide de sac plastique, filets, autres trucs improbables, nous font partager ses états d’âme, pour qu’il trouve peut-être, enfin, une façon de vivre. Avec peu de moyen et beaucoup de talent, ces jeunes comédiens nous enménent dans un beau voyage initiatique universel. On reste sans voix…Sûrement, tous les soirs le spectacle bouge, évolue, alors on peut y assister de nouveau pendant quelques jours aux Déchargeurs 3 rue des Déchargeurs 75001 Paris et ensuite au CPA Les Halles – Le Marais 75001 Paris