UA-159350346-1

« JAZZ MESSENGERS 18 » : PHAROAH SANDERS – BLACK UNITY

 

©DR

PHAROAH SANDERS 

Il est né Farrell Sanders, le 13 octobre 1940 à Little Rock, Arkansas. De parents professeurs de musique, c’est un saxophoniste. Il commence à être connu sur la scène de jazz dans les années 1960 en Californie. Il s’installe à New York en 1962 et les membres de Sun Ra le surnomment Pharoah. En 1965 il rejoint le groupe de John Coltrane au moment où celui-ci compose et joue du free jazz.

©DR

C’est dans ce style qu’il va se faire connaître avec des conceptions s’inspirant des musiques africaines, le retour aux sources, mouvement important à cette époque. Pour ces raisons Pharoah Sanders est considéré comme l’un des inventeurs de l’ethno-jazz. Il est l’une des figures musicales du Black Arts Movement.

 

©Jan Persson & CDJ

BLACK UNITY

En 1971, Pharoah Sanders a mené ici le Free Jazz aussi loin qu’il le pouvait. Il a engagé en plus de ses musiciens habituels Cecil McBee, à la basse et Billy Hart à la batterie, Stanley Clarke tout jeune bassiste pour avoir un peu plus de groove funky. Norman Connors est aussi à la batterie, Carlos Garnett au ténor, Joe Bonner au piano, et Hannibal Peterson à la trompette. Avec Black Unity Sanders va mélanger la musique latine, la musique africaine, la musique aborigène, et la musique amérindienne. Le titre s’inspire du mouvement Black Power et de la gauche radical de la Grande Bretagne. Son free Jazz ne peut se cantonner que dans une conception simplement musicale, esthétique, mais bien de témoigner de la situation des luttes noires contre le détournement de cette musique, le jazz, au profit des intérêts commerciaux blancs.

Enregistré à A&R Recording, New York, 1971

Pharoah Sanders (Tenor Saxophone, Balafon [Balaphone]) : Marvin Peterson (Trumpet), Carlos (Alfredo) Garnett (Tenor Saxophone), Joe Bonner (Piano) ; Cecil McBee (Bass), Stanley Clarke (bass), Normann Connors (Drums), William Hart (Drums), Lawrence Killian (Congas, Talking Drum, Balafon [Balaphone])

Bonus : You’ve got to have freedom live at the Montreux Jazz Festival 1978

Pharoah Sanders – Tenor Sax, Norman Connors – Drums, Bobby Lyle – Piano, Alex Blake – Bass, Duke Jones – Trumpet, Buzzy Jones – Sax/Flute, Bill McCoy – Piano, Jacques Burvick – Keys, Greg Hill – Guitar, Petro Bass – Percussion, Lawrence Killian – Percussion.

Articles similaires

Laisser un commentaire