©DR
ROBERT GLASPER
est un pianiste et compositeur né le 5 avril 1978 à Houston Texas, il est aussi connu sous le nom de Rob G. C’est sa mère Kim Yvette Glasper, chanteuse de jazz et de blues qui l’initia au jazz. La musique de Robert Glasper mêle des styles de musique variés, allant du hip hop à la soul, au gospel. Il affirme concevoir sa musique comme un morceau de hip-hop dans lequel il imagine qu’un rappeur puisse étendre son flow à travers sa musique. Il est l’une des figures montantes du jazz actuel.
COVERED
Est un album enregistré par son trio – Vincente Archer, bass, Damion Reid, drums – le 16 juin 2015. Il comprend des morceaux, outre ses compositions, de John Legend, Radiohead et Joni Mitchell. Très engagé dans le mouvement Black Lives Matter, il joue un jazz très politisé. A travers une reprise, très jazzy, de I’m Dying of Thirst du rappeur Kendrick Lamar on entend la voix de son propre fils qui cite les noms d’Afro-Américains tués ces dernières années par la police : Trayvon Martin, Michael Brown ou Oscar Grant. Pour Glasper, « le hip-hop est le nouveau jazz ».
Avec l’album Everything’s Beautiful enregistré en 2016, album de reprises et de samples prélevés sur l’œuvre de Miles Davis, auquel participent plusieurs artistes hip-hop, il réitère l’affirmation de son engagement. Le titre Ghetto Walkin, interprété par Bilal, raconte les pérégrinations d’un jeune Noir face aux dangers de la rue. Pour Daphne Brooks, professeure d’études afro-américaines à l’université Yale, Black Lives Matter a engendré une révolution musicale : «C’est un mouvement qui suit des siècles de lutte pour les droits des Noirs aux Etats-Unis, tout comme la musique noire continue de se jouer au sein de réalités sociales qu’elle englobe depuis toujours.» Ce mouvement donne lieu, selon elle, à un «nouvel âge d’or de musique protestataire» auquel prend part le jazz.
bonus :
August Green groupe formés par Common,vocal, Rober Glaspert, piano, Karriem Riggins, drums, c’est le mariage parfait du jazz, du hip-hop et de la soul.