JEU DE PAUME – MICHAEL SCHMIDT
1 place de la Concorde, 75008 Paris
du 8 juin au 29 août 2021
À l’occasion du 75e anniversaire de la naissance de Michael Schmidt, le Jeu de Paume présente une grande rétrospective de cet artiste, considéré comme l’un des piliers majeurs de l’histoire de l’art allemand du XXème siècle.
MICHAEL SCHMIDT est né le 6 octobre 1945 à Berlin et mort dans cette même ville le 24 mai 2014. À 16 ans, il entreprend une formation de peintre en bâtiment et puis devient gendarme. Il fréquente les clubs de photographie amateur, il s’essaye au photojournalisme, mais c’est ce qui l’entoure qui l’intéresse vraiment. Membre du Parti Social-Démocrate allemand (SPD), il rencontre le maire de Berlin, qui subventionne son livre sur Kreuzberg, le quartier où il est né et où il a vécu qu’il photographiera jusqu’à sa mort en 2014. Le livre paraît en 1973, il est vite épuisé et réimprimé.
MICHAEL SCHMIDT photographiera les exclus, les immigrés, les marginaux, les personnes âgées, les rues, l’architecture. Sa photographie est politique, elle est une prise de conscience de la situation sociale, une critique de Berlin alors entourée par un mur…
Ce photographe militant aura une importance auprès toute une génération de photographes. Cette exposition présente des originaux, des tirages de travail inédits, des projets de livre et d’autres archives illustrant l’évolution de son travail artistique. Elle met aussi en évidence le processus de reconnaissance de la photographie comme forme d’expression artistique en Allemagne et en Europe à partir des années 1970. Cette exposition impressionnante sur deux étages, dans un large espace, passionnera tous les amateurs de photographies et ceux qui aiment l’art en général.