UA-159350346-1

« LA CITÉ DE DIEU » : LE CHOC !

Un film de Fernando Meirelles, Kátia Lund, avec Alexandre Rodrigues, Alice Braga, Leandro Firmino da Hora, Douglas Silva, Seu Jorge

ressortie le 11 décembre 2024

L’HISTOIRE

Dans une favela qui a vu le jour à Rio de Janeiro dans les années soixante, Fusée est un gamin noir, pauvre, trop fragile pour devenir hors-la-loi, mais assez malin pour ne pas se contenter d’un travail sous payé. Il grandit dans un environnement violent, mais tente de voir la réalité autrement, avec l’œil d’un artiste. Il rêve de devenir photographe professionnel. Petit Dé, un enfant de onze ans, emménage dans la Cité. Il souhaite pour sa part devenir le plus grand criminel de Rio et commence son apprentissage en rendant de menus services à la pègre locale. Il admire Tignasse et son gang, qui arraisonnent les camions et cambriolent à tout va. Tignasse donne à Petit Dé l’occasion de commettre un meurtre, le premier d’une longue série…

L’AVIS

Si tu vis dans la Cité de Dieu, t’es cuit, si tu veux te barrer de la Cité de Dieu t’es cuit aussi ! tel est la morale de ce film ! La seule loi dans cette favela c’était la violence ! En 2002 il avait fait l’effet d’une grosse claque ! Le sujet, la réalisation, les acteurs (non professionnels), le montage, la musique, tout ne nous laissait aucun répit, nous laissait sidéré, pantois !  Entre fiction et documentaire,  Fernando Meirelles et Kátia Lund montraient, loin de la bossa nova, la baie de Rio, les filles en string, avec réalisme, une autre image du Brésil.

Aujourd’hui on se souvient de Petit Zè et sa bande, son ami d’enfance Fusèe, le photographe, et puis  Benè et…La vraie vie dans cette favela c’était deux balles dans la tronche ! Ces magnifiques enfants amateurs qui sûrement enrichirent le propos que sont-ils devenus ? Fernando Meirelles avait fait vivre une expérience cinématographique hallucinante aux spectateurs, mais par la suite il n’a pas réussi à convaincre de son talent. Il faut (re)voir ce grand film, ce choc, ce grand moment de cinéma des années 2000 !

Articles similaires

Laisser un commentaire