121 rue de Lille 75007- Paris
Jusqu’au 12 janvier 2025
Parmi les collections d’une grande diversité conservées à Rotterdam par le Museum Boijmans Van Beuningen se trouve un remarquable fonds de dessins anciens, en grande partie réuni par le collectionneur néerlandais d’origine allemande, Franz Koenigs (1881-1941).
Désireuse de faire découvrir au public cette collection prestigieuse, la Fondation Custodia présente une sélection de 120 des plus belles feuilles italiennes des XVème et XVIeme siècles.
Elle propose de découvrir les dessinateurs majeurs qui conduisirent les développements artistiques de la Renaissance italienne tel que Pisanello, Léonard de Vinci, Raphaël, Michel-Ange, Véronèse, Corrège, Pontormo, Federico Zuccari, Aurelio Lomi, ou Pellegrino Tibaldi, Vittore Carpaccio, Gentile Bellini, Tintoret et leurs ateliers, ainsi que celui des Bassano (treize feuilles parmi les 400 que conserve l’institution ).…
On observe au cours de la visite, la prééminence de Florence et de Venise, principaux foyers de la création artistique à cette époque, ces écoles dominent aussi dans la collection de Rotterdam.
L’exposition s’achève autour de la génération des dessinateurs actifs à la fin du XVIème siècle et au tournant des années 1600, acteurs de la bella maniera, annonciateurs du baroque et du classicisme.
Parmi eux, le Baroche, les Zuccari, le Cavalier d’Arpin, les Carrache…Encore quelques jours pour admirer ces chefs-d’oeuvres, allez vite en profiter !