Maison de la Radio et de la Musique,
116 avenue du Président Kennedy Paris 75016
mardi 20 septembre 2022, 20h
Jean-Baptiste Lully (extraits)
La Princesse d’Élide
Le Mariage médecin
Le Bourgeois gentilhomme
La Pastorale comique
Monsieur de Pourceaugnac
Les Amants magnifiques
George Dandin
Marc-Antoine Charpentier
Le Mariage forcé
Ana Quintans, soprano
David Tricou, haute-contre
Romain Bockler, baryton
Geoffroy Buffière, basse
Vincent Dumestre, direction
Quel joli concert, quelle belle harmonie, quels spectacles charmants! En reprenant ces paroles de Monsieur Molière, nous pouvons les appliquer à cette heure que nous avons passée avec ces artsites musiciens chanteurs. Les qualités de l’orchestre nous les connaissions depuis bien longtemps et le travail de recherche de Vincent Dumestre sur la musique baroque est assez impressionnant. Les quatre chanteurs ont, tour à tour, interprété cette musique joyeuse, entraînante, en solo, duo, trio, quatuor, avec une belle énergie et une incroyable désinvolture. Ils ont en même temps occupé le plateau de manière fort comique. Ils nous ont littéralement séduits!
Bon le spectacle était un peu court, mais comme dans les restaurants gastronomiques il faut sortir avec un petit creux…aux oreilles! Ils ont offert un bis très original et cocasse, en rapport avec Le Malade Imaginaire en reprenant un succès de Ginette Garcin, La Médication de Thaïs !
On peut apprécier cet ensemble avec leurs enregistrements qui viennent de paraître cette année: Le Bourgeois Gentilhomme, Les Noces Royales de Louis XIV et le Nisi Dominus de Vivaldi. On peut aussi les écouter dans plusiuers régions de France en cette fin de septembre et en octobre. Pour en savoir plus : https://lepoemeharmonique.fr . Quelle belle idée d’avoir programmé ce concert !