LE MARIAGE DE VERIDA
Un film de Michela Occhipinti avec Verida Beitta Ahmedeiche, Amal Saab Bouh Oumar, Aichetou Abdallahi Najim, Sidi Mohamed Chighaly
Sortie le 4 septembre 2019
L’HISTOIRE
Verida est une jeune femme mauritanienne. Elle partage sa vie entre son travail d’esthéticienne dans un salon de beauté et les sorties avec ses amies. Un matin, sa mère lui annonce qu’elle lui a trouvé un mari. Commence alors la tradition du gavage, on lui demande de prendre du poids pour plaire à son futur mari. Alors que le mariage approche, Verida a de plus en plus de mal à supporter cette nourriture en abondance, le changement de son corps et l’idée de se marier avec un homme qu’elle n’a pas choisi.
L’AVIS
Cette histoire de rapport au corps est assez angoissante et fascinante en même temps. Cette obsession à devenir grosse pour plaire et totalement inenvisageable dans le modèle esthétique européen. Filmé comme un documentaire on est captivé par le gavage de cette jeune femme, gavage perpétré par sa mère qui se lève aux aurores pour préparer la punition : avaler ! Ce film n’a rien d’anecdotique et pose la question centrale, très complexe, qu’ont les femmes avec leur corps. Ici on fait de la chirurgie esthétique, on fait des régimes, là-bas on se gave de nourriture, on prend des pilules pour grossir alors que chez nous elles sont prises pour maigrir, comme coupe faim ! Que la culture et les modèles sociaux sont étranges. Ici, l’obésité est un véritable problème de santé public, là-bas on est loin de ce problème. Il faut manger pour être appétissante. Ici, on souffre pour cette Verida – Quelle belle personne cette actrice non professionnelle – qui essaye de se libérer doucement de cette contrainte. Elle aimerait que son corps lui appartienne. Le dernier plan du film est superbe. Verida, le vrai prénom de l’actrice, veut dire unique ; oui cette Verida est unique et ce film l’est aussi. On est loin de toutes attitudes revendicatrices et conceptions féministes occidentales. Le Mariage de Verida est bien plus intelligent que cela ; il est d’une grande sensibilité, d’humanité. Michela Occhipinti en un jeu de miroir nous montre la complexité des sociétés sans pour cela les condamner. Elle pense que nous spectateurs sommes capables de réfléchir et remercions la de ne pas nous gaver d’images comme certaines réalisatrices soi disant féministes savent le faire.