
©DR
Bon, en ce 6 décembre 2025, 20h, on propose un concert aux Archives Nationales, Hôtel de Soubise, 60 rue des Francs-Bourgeois 75003 Paris avec deux violes de gambes : Lukas Schneider et Hyérine Lassalle. Ils jouent des œuvres de Ortiz, Bonizzi, Jenkins, Purcell, Kühnel, Couperin, Sainte-Colombe, Marais, un beau concert baroque en perspective. Le baroque on peut l’entendre à 20h00, Salle Gaveau 45 rue de la Boétie 75008 Paris, dans le concert de Philippe Maillard avec la soprano Jeanine de Bique et le PRJCT Amsterdam, et Maarten Engeltjes, alto et direction dans des airs de Häendel .

Des albums, idées de Noël, on peut en trouver chez AEOLUS, qui produit des albums d’orgue. On a déjà parlé des magnifiques enregistrements de Karol Mossakowski à Saint Sulpice (AE11491)

de Stéphane Mottoul organiste passionnant dans des transcriptions de Wagner et des œuvres du beau-père Liszt, (Lamento E Trionfo AZ 11489)

de Zuzana Ferjenčíková avec son magnifique album Passions (AE 11471) (et ses arrangements de Beethoven (la sonate La Pathétique), Mozart, Schumann et la deuxième légende de François de Liszt et son adaptation fascinante de l’air Tristis est anima mea tiré de l’oratorio Christus. Elle est actuellement en train d’enregistrer l’intégrale des œuvres pour orgue de Jean Guillou ( 1930-2019), (AE 1150) des compositions personnelles et des arrangements de Mozart.

L’instrument de la société Seifert utilisé pour l’enregistrement est au cœur des nombreuses activités musicales de Orgelwelten Ratingen et, grâce à la richesse de ses timbres, il est extrêmement polyvalent. Le nouveau SACD (stéréo et multicanal 5.1) restitue de manière extrêmement réaliste la sonorité multidimensionnelle de l’instrument réparti à plusieurs endroits dans le lieu d’enregistrement. Noël cela se passe dans les églises, n’est-ce pas , fête consacrée à la naissance de Jésus le 25 décembre par le concile de Nicée en 325. Des messes ont été écrites et interprétées aux orgues dans toute l’Europe, dans toute la chrétienté pour fêter cet événement. On attend avec impatience les autres albums sur Jean Guillou titulaire des grandes orgues de Saint-Eustache, compositeur et impressionnant improvisateur.
Le Père Noël poursuit sa route comme l’exprimait Mel Tormé !










