L’ENVOLÉE
Un film d’Eva Riley avec Frankie Box, Alfie Deegan, Sharlene Whyte, William Ash
Sortie le 8 juillet 2020
L’HISTOIRE
Leigh, 14 ans, vit dans la banlieue de Brighton avec un père souvent absent. C’est une gymnaste douée qui s’entraîne intensément pour sa première compétition. Lorsqu’un demi-frère plus âgé apparait une nuit sur le seuil de sa porte, son existence solitaire vacille. La méfiance fait place à des sensations inconnues et grisantes. Leigh s’ouvre à un monde nouveau.
L’AVIS
L’Envolée est le premier long métrage d‘Eva Riley. La réalisatrice voulait faire un film qui puisant dans l’énergie de la jeunesse a choisi la thématique de la gymnastique car son mélange de prouesse technique et d’expression artistique l’intéresse. Elle précise: « …J’ai cherché à comprendre plus en profondeur la confiance intérieure dont une gymnaste a besoin pour faire chanter sa chorégraphie avec émotion et expression…Cela a été un processus essentiel pour l’écriture du film… nous avons saisi la nécessité vitale pour le film de trouver de vrais gymnastes pour interpréter le rôle principal et les rôles secondaires. ». Et quelle belle idée d’avoir pris à rebours le cinéma réaliste anglais, dans la tradition documentaliste, comme l’ont fait, ou le font, Stéphane Frears, Ken Loach, Mike Leigh et avant eux Tony Richardson, Sidney J.Furie. Comme l’avait développé en son temps un autre anglais, Alfred Hitchcock, Eva Riley prend le contrepied des clichés cinématographiques; au lieu d’une banlieue sordide avec des immeuble gris, des ciels lourds et gris, son drame familial se passe dans des paysages lumineux, ensoleillés, colorés dans les environs de Brighton. Dès les premières minutes on se dit ça y est encore une histoire avec des problèmes d’argents, de familles de prolos déglingués et puis grâce à son talent de scénariste, Eva Riley nous entraîne en partant de ces clichés dans une toute autre direction. Nous n’allons pas vous révéler bien sûr la suite pour que vous appréciez pleinement ce très jolie et émouvant film. Elle est servie par une jeune couple épatant. Les deux protagonistes principaux ne sont pas acteurs et cela se sent par le naturel avec lequel ils interprètent leur rôle. Elle raconte : « Ils avaient tous deux un charisme naturel et un grand sens de l’humour. Dès que nous les avons auditionnés ensemble, ils partageaient une fantastique énergie et la même envie de s’investir dans le film. J’ai adoré le fait qu’ils aient des personnalités si différentes et complémentaires. J’ai commencé à façonner certains éléments du scénario autour de cette richesse. ». La photo lumineuse de Steven Cameron Ferguson et la musique de Terence Dum apportent un plus à la réalisation.
Stromae chantait dans Papaoutait: « Tout le monde sait comment on fait des bébés / Mais personne sait comment on fait des papas»
Eva Riley ne donne pas la réponse à cette question qui traverse son histoire de mal être adolescent, mais en partant de cet axiome, elle nous offre un très beau et énergique film. Á déguster avec bonheur.