Les Coups de Cœur à Chantilly
Dôme des Grandes Écuries, Chantilly
Anniversaire de Martha Argerich,
Du 11 au 13 juin 2021
Pendant trois jours, grâce au soutien de Madame Aline Foriel Destezet et du Prince Amyn Aga Khan, Iddo Bar-Shaï a organisé un week-end pour fêter les 80 ans de l’immense pianiste qu’est Martha Argerich (elle est née le 5 juin 1941). Pour l’occasion c’est la crème de la crème (sans jeu de mots) des musiciens qui ont répondu présent. Le violoncelliste Mischa Maisky, les violonistes Tedi Papavrami, Akiko Suwanai, Maxim Vengerov, Gidon Kremer, le pianiste Evgeny Kissin, le trompettiste Sergei Nakariakov ont joué sur la piste où d’habitude les chevaux des Grandes Écuries font leur spectacle. Bien sûr la famille de Martha était présente.
Une de ses filles présenta les soirées qui ont été filmées (à voir en replay sur Mezzo, Medici TV), deux autres ont participé en tant que musicienne et même son petit-fils s’est mis au piano et a fait forte impression dans Romance pour six mains de Rachmaninov et a fait un bis avec sa grand-mère.
Il y a eu de grands moments de musique comme le Concertino pour deux pianos en la mineur opus 94 de Chostakovitch avec Theodosia Ntokou et Martha,
Kissin a été royal dans des œuvres de Chopin,
Kremer dans Weinberg et Akiko Suwanai avec Bar-Shaï dans une Sonate pour violon de Janacek de toute beauté.
Papavrami a démontré une nouvelle fois ses qualités de chambriste dans Schumann et Mendelssohn.
Martha a bien sûr participé en jouant dans le Quintette pour cordes et piano op.44 de Schumann, dans le Trio avec piano n°1 de Mendelssohn,
a accompagné Vengerov dans la Sonate pour violon et piano de Franck et Nakariakov au bugle dans une superbe Fantasiestücke op.73 de Schumann.
Martha Argerich était ravie de faire de la musique avec ses amis et nous, nous étions éblouis par tant de talents réunis. Le Prince Amyn Aga Khan et Iddo Bar-Shaï aimeraient pouvoir faire d’autres Coups de Cœur à Chantilly, d’autres ont essayé mais les infrastructures, les transports, posent d’énormes problèmes de logistiques. Ces trois jours auront été comme dans un rêve et uniques dans la vie d’un amateur de musique.