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« MAISON DE LA RADIO ET DE LA MUSIQUE» : FESTIVAL PRÉSENCES 2023 – UNSUK CHIN – FIN –

Auditorium de Radio France, Studio 104, 116 Avenue du Président Kennedy 75016 Paris

dimanche 12 février 2023

Neuf Vocalsolisten

Ensemble C Barré

Sébastien Boin, direction

Solistes de L’Ensemble Next

Orchestre Philharmonique de Radio France

Antony Hermus, direction

Dans un sandwich, ce qui est le meilleur c’est ce qu’il y a au milieu ! Il en est de même dans ce genre de festival. Autour de l’hommage à UNSUK CHIN ce sont les compositeurs invités qui nous offerts de grands moments, de bonnes surprises. C’est ainsi que Bastien David, Gérard Grisey, York Höller, Akira Nishimura, Isang Yun, Florent Caron Darras, Yann Robin, Martin Smolka, Seong-Hwan Lee, Francesco Filidei nous ont enthousiasmés.

Ces trois derniers nous les avons appréciés dimanche la dernière journée du festival. Smolka avec du vieux il a fait du neuf en s’inspirant des musiques d’antan avant les polyphonies, a créé une composition de toute beauté Jona, Seven Chants, à ce même concert Georges Aperghis a écrit une œuvre assez amusante Passwords – une création française – ;Â l’auditorium le public a fait la plus importante ovation de tout le festival à un Concerto pour violoncelle et orchestre de Francesco Filidei, interprété magistralement par Sonia Wieder-Atherton au violoncelle et le Philhar sous la direction d’Antony Hermus. Un petit bijou de construction autour du violoncelle, avec des couleurs pastelles, transparentes. Du minimalisme la construction s’épaissit autour du violoncelle, devient plus âpre, comme si une lutte interne s’installe. Une œuvre où l’on peut s’inventer une histoire, qui a du sens. Un grand moment de ce festival. Bon on ne peut pas quand même ne pas parler des compositions d’UNSUK CHIN qui nous ont plu ou qui ont attiré notre attention. Le dernier concert où la compositrice donne de la voix était assez académique avec Faustine De Monès qui ne rester pas muette, bien au contraire dans Le Silence des Sirènes (un paradoxe musical !). Le Puzzles and Games From Alice In Wonderland avait des allures de Britten au début puis s’orientait vers Stephen Sondheim, donc très agréable à entendre sous les vocalises d’Alexandra Oomens. On retiendra aussi le concerto n°2 pour violon sous l’archet de Kavakos, les Études pour piano, Les belles voix qui ont interprété Cantatrix Sopranica, surtout le travail autour des percussions dans le Double Concerto pour piano, pour le reste…lisez les confrères…Ah, la bonne nouvelle l’année prochaine c’est Steve Reich qui est mis à l’honneur, du lourd comme on dit vulgairement,  là ce sera tout le sandwich qui sera succulent ! Bon appétit d’avance…!

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