14 Via Don Giovanni Minzoni, 40121 Bologna BO, Italie
jusqu’au 6 janvier 2025
Á l’occasion du 44ème anniversaire du massacre d’Ustica, le MAMbo – Musée d’Art Moderne de Bologne – accueille une grande exposition de Robert Kuśmirowski dans l’espace Sala delle Ciminiere, pour se souvenir de cet événement tragique à travers le langage contemporain.
Robert Kuśmirowski est né en 1973 à Lódz. Son travail comprend la sculpture, les installations, la performance et la photographie. Il utilise la reconstruction d’objets et de décors historiques pour examiner et manipuler des thèmes historiques. Il vit et travaille à Lublin.
L’exposition est conçue comme une sorte de continuation du lien entre art et mémoire et vise à inviter les spectateurs à approfondir leurs sentiments et leur lien avec les événements qui ont marqué l’histoire, ici de l’Italie. Entrelaçant la mémoire historique et la sphère artistique contemporaine, ses œuvres créent un pont évocateur entre le passé et le présent.
Connu pour son approche de la création d’environnements immersifs, Kuśmirowski explore la complexité de la mémoire et de l’oubli à travers des installations à grande échelle qui combinent des éléments visuels, sonores et sensoriels et qui plongent le public dans des récits à plusieurs niveaux qui remettent en question les conventions spatio-temporelles.
Dans l’exposition, les objets du quotidien sont transformés en symboles chargés de sens, tandis que les espaces du musée sont remplis d’une atmosphère énigmatique et inquiétante.
L’observateur se retrouve catapulté dans un vide suspendu entre passé et présent, où la mémoire collective se confond avec l’imaginaire individuel.
Á travers cette exposition, Robert Kuśmirowski invite le public à réfléchir sur la dynamique complexe entre histoire, pouvoir et vérité.
Ses installations in situ sont ainsi un espace de réflexion et de comparaison, où les récits officiels se mélangent aux interprétations personnelles, donnant une voix à l’histoire. Impressionnante exposition à découvrir pour ceux qui veulent passer les fêtes à Bologne, il encore temps pour le faire…