1 Rue de la Légion d’Honneur, 75007 Paris
jusqu’au 15 janvier 2023
Bon…Qui se souvient en visitant le Musée d’Orsay, de ces gros bœufs tirant une charrue ? C’est un tableau fait par une femme au nom plein de charme, mis à côté des tableaux de Millet, si connus, tels que les Glaneuses et autre Angelus ? Alors la mode étant aux femmes dans les arts, le Musée d’Orsay à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Rosa Bonheur, la peintre des bœufs, présente une importante exposition qui met à l’honneur cette artiste hors norme, tournée vers la nature.
À travers une sélection d’environ 200 œuvres (peintures, arts graphiques, sculptures, photographies), cette exposition joue sur les ruptures d’échelles, l’artiste ayant peint de très petits formats ou au contraire des œuvres monumentales, le plus souvent panoramiques et dynamiques.
Rosa Bonheur a su créer une œuvre expressive, d’un extraordinaire réalisme. Célébrée de son vivant – première femme artiste à recevoir la Légion d’honneur – le Musée la présente, quelle aubaine, comme une icône de l’émancipation des femmes.
Le succès de l’expo est assuré et c’est tant mieux. Rosa Bonheur a placé le monde vivant au cœur de son travail et de son existence et s’est engagée pour la reconnaissance des animaux dans leur singularité, exprimant dans sa peinture leur vitalité.
Le regard qu’elle porte sur la nature qui l’entoure témoigne d’une vision exceptionnelle de la flore comme de la faune. Ainsi ces quelques toiles que possède le musée et que personne ne s’attardait à regarder, avec cette exposition, posent non pas la place des femmes dans l’art et la société, mais plutôt un regard actuel sur les questions de la cause animale, la ruralité et bien sûr l’écologie. Bravo au Musée d’avoir eu cette intuition….
Beinh…Alors les bœufs vont-ils être déplacés à côté des Manet et autres peintres mâles lorsque l’expo sera terminée… peut-être y aura-t-il un ghetto sur les femmes peintres du XIXème siècle…la mode c’est ce qui se démode non???