UA-159350346-1

« MUSÉE DU LUXEMBOURG » : MATCH

19 rue Vaugirard 75006 Paris; jusqu’au 11 août 2024

Encore quelques jours pour découvrir cette exposition originale et pour une fois, dans ce musée, avec une vraie conception scénographique. Elle est due au designer Konstantin Grcic. L’exposition se nomme Match Design & Sport – Une Histoire Tournée vers le Futur .

Le design joue un rôle décisif pour l’histoire du sport et augmente les capacités athlétiques. Matériaux, ergonomie sportive et esthétique sont à la disposition des designers pour accompagner les athlètes dans la quête de performances sportives de plus en plus exceptionnelles.

Sport et design dialoguent depuis toujours et se nourrissent mutuellement. À l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024, le Musée du Luxembourg propose une exposition dédiée au futur du sport et du design. Inscrite dans le cadre de l’Olympiade Culturelle, MATCH. retrace le rôle du design dans les progrès du sport, les liens qui se sont dessinés entre ces deux domaines ainsi que les perspectives d’évolution. L’exposition permet également d’explorer comment le monde du sport ne cesse d’inspirer les grands designers et réciproquement, dans des secteurs tels que l’automobile ou le prêt-à-porter.

Les belles tenues des athlètes, leurs équipements, sont comme des prothèses destinés à améliorer leurs performances et à les protéger. Le culte de la performance du corps remonte à la Grèce antique, bien avant que les concepts d’optimisation n’envahissent notre vie quotidienne.

Le discobole de Myron, sculpté avec une grande virtuosité esthétique et anatomique est considéré comme l’icône de l’art grec et une incarnation de la force. Tout au long de l’histoire, les artistes ont exprimé et idéalisé la beauté du corps en mouvement. Quel prix les athlètes doivent payer sur le plan mental et physique pour accéder à la grandeur des héros ? Sport et design dialoguent depuis toujours et se nourrissent mutuellement.

Cette exposition, non linéaire, présente des objets illustrant la continuité du lien qui unit le design et le sport.

Comme le corps des athlètes ils évoluent car les technologies intelligentes apportent progressivement des changements dans tous les domaines. Qu’en sera-t-il dans le futur ?

Une exposition magistrale à ne pas manquer, qui est dans la droite ligne de celles des Arts Décos et du Palais Galliera sur l’évolution de la mode et le sport.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire