UA-159350346-1

« PALAIS FESCH » : LES NUITS MUSICALES – PREMIÈRES NUITS

50-52 Rue Cardinal Fesch 20000 Ajaccio 25, 26 et 27 juillet 2025

En trois soirées, la première édition des Nuits Musicales du Palais Fesch propose un voyage qui explore les liens entre musique classique et identité corse. Avec le chant grégorien, la musique classique est née il y a mille ans d’un double berceau, l’héritage gréco-latin et les premiers psaumes des synagogues. La mer Méditerranée est au centre de cette aventure, il est donc naturel que la Corse y prenne sa part. La programmation de ces premières Nuits Musicales du Palais Fesch à Ajaccio fera voyager des grandes pages classiques et romantiques avec la pianiste Vanessa Wagner, à la polyphonie corse avec A Filetta, en passant par la découverte de mélodies corses orchestrées par Maurice Ravel et défendues par Éléonore Pancrazi révélation des Victoires de la musique classique, une merveilleuse mezzo-soprano corse,

Les Avants Concerts 

Vendredi 25 juillet – 19h30
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la musique classique sans jamais oser le demander ! Par Pierre Charvet: D’où vient la musique classique ? Comment est-elle née ? En quoi est-elle différente de la pop ou de la musique de film ? Pourquoi écoute-t-on davantage du Michael Jackson que du Wagner sur les Dancefloors ? Grâce à cette séance ludique et pleine de musique en tous genres, vous pourrez enfin comprendre et aimer cette musique que l’on appelle classique. Pierre Charvet est un compositeur né en 1968 à Montpellier. Il a fait ses études à la Manhattan School of Music de New York. Parallèlement à l’écriture de son œuvre il a aussi été présentateur d’émissions pour la radio et la télévision. Après avoir été directeur des programmes de France Musique, Pierre Charvet est maintenant délégué à la Création à Radio France.
Samedi 26 juillet – 19h30
Rencontre avec Éléonore Pancrazi :La mezzo-soprano corse revient sur son parcours aussi brillant que passionnant, de Corte jusqu’aux grandes salles lyriques du monde, ainsi que sur les merveilleuses et rares mélodies de Ravel inspirées par des chants corses qu’elle interprètera le même soir. Animé par Pierre Charvet.
Dimanche 27 juillet – 19h30
L’histoire d’A Filetta, Par Jean Sicurani et Jean-Claude Acquaviva: Deux figures tutélaires du chant corse, Jean Sicurani et Jean Claude Acquaviva retracent le fascinant parcours du groupe légendaire A Filetta : où comment de très jeunes gens, parfois adolescents, mus par une volonté farouche de contribuer à la sauvegarde d’un patrimoine oral en plein déclin, décident à la fin des années 70 de s’engager dans un chemin qui bouleversera la musique corse et trouvera un écho mondial.

Les concerts

Vanessa Wagner © Lyodho Kaneko

Vendredi 25 juillet – 21h – Cours du Palais – Vanessa Wagner, récital de piano

Félix Mendelssohn : Trois Romances sans paroles

Robert Schumann : Scènes d’Enfants

Piotr Ilitch Tchaïkovski : Les Saisons

Edvard Grieg : Pièces Lyriques

Éléonore Pancrazi ©Titouan Massé 

Samedi 26 juillet – 21h– Cours du Palais – Éléonore Pancrazi, mezzo-soprano récital A Voce di a Terra

Omer Bouchez, Marie Orenga violon, Hélène Desaint, alto, Alexis Derouin, violoncelle, Julien Beautemps, accordéon

Maurice Ravel, voix, quatuor à cordes, accordéon 12 Chants Populaires Corses –

Anton Dvorak Terzetto pour 2 violons et alto

Joseph Canteloube, voix, quatuor à cordes, accordéon, 2 Chants de France

Joseph Canteloube, voix, quatuor à cordes, accordéon Baïlèro, Chant d’Auvergne –

Ciucciarella Mélodie populaire corse pour quatuor à cordes –

Claude Debussy (pour quatuor à cordes) La Fille aux cheveux de lin, Des pas sur la neige

Benjamin Britten, voix et accordéon The Last Rose of summer

A Filetta ©Olivier Sanchez

Dimanche 27 juillet – 21h — Cours du Palais-  A Filetta – concert Corsic’Amen

A Filetta : Jean-Claude Acquaviva, François Aragni, Jean-Do Bianco, Petr’Antò Casta, Paul Giansily, Maxime Vuillamier

Un beau voyage en musique en perspective et dans un lieu exceptionnel !

Articles similaires

Laisser un commentaire