UA-159350346-1

« PALAIS GALLIERA » : RICK OWENS -TEMPLE OF LOVE

10 av. Pierre 1er de Serbie 75116 Paris

Jusqu’au 4 janvier 2026

Le Palais Galliera présente la première exposition à Paris dédiée à Rick Owens.  C’est une traversée de l’œuvre de ce créateur de mode avant-gardiste, de ses débuts à Los Angeles à ses collections les plus récentes.

Riche de plus de 100 silhouettes, la rétrospective est complétée par des archives personnelles du créateur, des vidéos et des installations inédites.

Fasciné par le sacré, Rick Owens dévoile les références multiples de ses créations, de Joris-Karl Huysmans à l’art moderne et contemporain, en passant par les grands films hollywoodiens du début du XXème siècle.

Ses tenues, inspirées des cultures underground et du glamour de la mode des années 30, se démarquent par leurs structures sophistiquées. Ses ressources limitées le poussent à récupérer toutes sortes de matières premières : il détourne des jerseys de tee-shirt, des sacs militaires, des couvertures de l’armée et du cuir lavé en robes ou en vestes.

Parmi ses coloris de prédilection, le noir et les teintes sourdes dominent, dont un gris spécial baptisé dust, devenu l’une de ses signatures.

Directeur artistique de l’exposition, il imagine avec le Palais Galliera un parcours qui s’étend à la façade et au jardin du musée.

Le parcours évoque également l’importance de son épouse Michèle Lamy, dont la présence se retrouve tout au long de l’exposition, jusque dans la reconstitution de leur chambre à coucher californienne.

D’une ampleur et d’un format inédit, l’exposition Rick Owens, Temple of Love propose une réflexion sur l’amour, la beauté et la différence à travers une mise en scène monumentale.

Les silhouettes, en majorité issues des archives de ce créateur incontournable de la scène contemporaine, transforment le musée en un temple dédié à la création. Il reste peu de temps pour aller se promener dans cet espace et rencontrer des compositions insolites.

Related Posts

Leave a Reply