Du 27 au 31 juillet 2022
Quatuor à Vendôme, c’est la transmission et l’échange entre des générations de musiciens, c’est une semaine d’académie qui tourne au festival, des déambulations musicales dans des lieux patrimoniaux choisis, des petits impromptus du matin et des grands concerts du soir, à la portée de tous. Au programme du quatuor à cordes, à l’image du Quatuor Voce qui est la force motrice de ce Festival-Académie, mais aussi du quintette à vents, avec le Quintette Moraguès, du piano avec Claire Désert, et des musiques du monde sur la place du village de Villiers-sur-Loir avec Rémi Delangle, artiste associé, et le Dumka Quintet.
La transmission a toujours été une part importante de la vie musicale du quatuor Voce. Aujourd’hui, ils sont professeurs à la Haute Ecole de Musique de Genève, et l’académie d’été́ quatuor à Vendôme, créée en 2017, est un vecteur fort de leur démarche d’accompagnement des jeunes musiciens. Les stagiaires de l’académie guideront les spectateurs(trices) de moment musical en moment musical, dans la ville de Vendôme, mais aussi à Montoire, et pour la première fois jusqu’à la magique cité troglodyte de Trôo.
Programme :
mercredi 27 juillet
18h30 – Parc du Château de Vendôme
Prélude et déambulation
Découvrez les talents des jeunes stagiaires venus célébrer la musique en Vendômois ! Déambulation musicale au château suivi d’un mini concert aux couleurs balkaniques par le Dumka Quintet, dans l’écrin du Jardin suspendu.
jeudi 28 juillet
11h – Vendôme, Jardin aux hortensias
Les moments musicaux : à la découverte du quatuor à cordes
L’art du quatuor offert à toutes et tous, c’est jeudi, vendredi et samedi en trois lieux insolites du Vendômois. Les jeunes artistes s’occupent de tout.
20h30 -Villiers-sur-Loir, Place de l’église
DUMKA Quintet
De la musique savante à la musique folklorique, d’un continent à l’autre, d’hier à aujourd’hui, DUMKA est une invitation au voyage et à la découverte.
Rémi Delangle, clarinette / Eva Barthas, saxophone /Fabien Verwaerde, trompette / Jérémie Dufort, tuba / Clément Brajtman, batterie
vendredi 29 juillet
11h – Trôo, La Butte
Les moments musicaux : à la découverte de la clarinette !
L’art du quatuor offert à toutes et tous, c’est jeudi, vendredi et samedi en trois lieux insolites du Vendômois. Les jeunes artistes s’occupent de tout.
19h30 – Vendôme, Place Saint-Martin
Happening et déambulation
Un apéritif en musique ? Les stagiaires de l’académie offrent ces instants conviviaux à l’ombre de la tour Saint Martin.
samedi 30 juillet
11h – Montoire, Cloître
Les moments musicaux : à la découverte du quatuor à cordes
L’art du quatuor offert à toutes et tous, c’est jeudi, vendredi et samedi en trois lieux insolites du Vendômois. Les jeunes artistes s’occupent de tout.
20h30 – Villiers-sur-Loir, église
Les Grands Interprètes
Claire Désert, Pascal Moraguès et David Walter posent leurs valises au festival pour quelques jours, faisant le bonheur des étudiants de l’académie Quatuor à Vendôme. Ces trois interprètes ont imaginé un programme varié autour du romantisme allemand et quelques-un de ses chefs-d’œuvres.
Avec Claire Désert, piano / Pascal Moragues, clarinette, David Walter, hautbois / Rémi Delangle, cor de basset / le Quatuor Voce
dimanche 31 juillet
11h00 – Vendôme, Château, Jardin Suspendu
Le magnifique écrin du château accueille cette année le quatuor Voce et son nouvel opus discographique : Poétiques de l’instant, dyptique explorant notamment les chefs-d’œuvres de Debussy et Ravel.
C. Debussy Quatuor
Prélude par un quatuor de l’Académie Quatuor à Vendôme.
16h00 – Villiers-sur-Loir, église
Le Quintette Moraguès et Claire Desert
Depuis plus de quarante ans, le célèbre quintette à vents est l’invité des scènes du monde entier. Aux côtés de leur complice Claire Désert, il revisite le quintette de Schumann. R. Schumann, Quintette pour piano et cordes
18h30 – Vendôme, Auditorium Monceau
Assurances – Happy end
Traditionnel concert surprise offert par les stagiaires de l’Académie Quatuor à Vendôme.