Temple de la Rencontre, 17 rue des Petits Hôtels 75010 Paris
samedi 20 janvier 2024, 17h
Jean-Marie Leclair (1697-1764) : Récréation op.8 n°2 en sol mineur pour deux violons et basse continue – Sonate op.3 n°2, en la majeur à deux violons sans basse – Sonate op.4 n°3 en ré mineur pour deux violons et basse continue – Sonate op.13 n°1 en ré majeur pour deux violons et basse continue
Robert De Visée : Prélude en la mineur pour théorbe
François Couperin : Les Barricades mystérieuses en sol majeur pour théorbe
Patrick Cohën-Akenine, Saskia Lethiec, violons
Marco Horvat, théorbe, François Poly, violoncelle
Bon..Les temples ont toujours aimé la musique et au cours de siècles de nombreux compositeurs y ont été joués, découverts. À Paris, en 1723, Jean-Marie Leclair était un violoniste virtuose – ses sonates pour violon, ses premières œuvres, ont été interprétées au Concert Spirituel. Alors avec ce formidable quatuor, on se retrouve dans une ambiance, plus réduite, de ces concerts. Quelle vie étrange qu’a eu ce compositeur ! Danseur, puis violoniste, hors pair paraît-il, pour plusieurs princes dont Louis XV et a fini assassiné de manière mystérieuse, dans ses appartements, dans le quartier du Temple! – Lire L’Assassinat de Jean-Marie Leclair du musicologue Gérard Gefen – Patrick Cohën-Akenine est violon solo du Concert Spirituel sous la baguette d’Hervé Niquet – cela ne s’invente pas par rapport à Leclair ! – Saskia Lethiec a une carrière exceptionnelle de violoniste, a fondé plusieurs ensembles, (nous avions parlé sur le site de son disque passionnant de sonates du XIXème avec Jérôme Granjon au piano) et enseigne à Versailles. François Poly a un parcours classique en tant que violoncelliste et s’est spécialisé vers le violoncelle baroque avec Christophe Coin, Marco Horvat c’est l’ensemble Faenza (créé en 1996) qui interprète de la musique ancienne (écoutez le disque de Madrigaux et Sonates de Giovanni Zamboni ou son duo avec Francisco Manalich, guitares, violes, théorbes avec des compositions de Marais, Monteverdi, Cavalli…) ! Beinh avec quatre artistes de cette qualité on ne pouvait qu’être époustouflé d’entendre du Leclair, si peu joué ou même enregistré, de si belle façon !
Bon les violons ont la part belle dans ses sonates, mais sans la basse continue qui les pousse à faire plus, peut-être n’auraient-ils pas eu cette énergie, à se transcender dans ces pages qui n’étaient pas de tout repos.
Entre deux sonates Marco Horvat a interprété une jolie page de De Visée spécialisé dans la musique pour luth, théorbe, puis un tube de Couperin pour clavecin, arrangé pour théorbe, les fameuses Barricades mystérieuses. Ces sonates sont de petits bijoux de musique baroque – Vivaldi n’est pas absent… – et les entendre ainsi magnifiquement interprétées dans ce Temple, c’était pour nous, humbles auditeurs, une belle rencontre qui nous l’espérons se renouvèlera.