10 boulevard Montmartre 75009 Paris
Lundi 7 avril 2025 20h30
Les Bavardes Reviennent ! C’est ainsi que ce sont nommées Florence Limon, soprano et comédienne, Claire Trouilloud, soprano, Caroline Tarrit, Eugénie de Mey, mezzo-soprano sous la direction artistique de la mezzo-soprano Laurence Brisset. C’est vrai que le langage avait une grande importance dans ce récital.
Georges Aperghis questionne les formes de langage d’une manière parlando drolatique – récitation n°11, Pub 2 – était associé à des airs anonymes du XIIIème siècle chantés en occitan, à Bernard de Ventadorn- Can vei la lauzetta – , à Clément Janequin et ces fameux chants des oiseaux ; des arias de John Cage côtoyaient des compositions de Guillaume de Machaut,
Gherasim Luca: Et la vie n’est rien, n’est rien en dehors de cette langue, de cette langueur des bornes courbées sous le poids d’une formule – était associé lui aussi à des Anonyme du XIIIème et à un rondeau en langue d’oïl d’ Adam de la Halle. Elles parlaient beaucoup, chantaient merveilleusement. Elles étaient scintillantes, joyeuses, épanouies, tendres et touchantes. Mimie Mathy avait l’air de s’amuser beaucoup, Roberto Benigni s’agitait comme toujours dans sa loge et Charles Aznavour assis au deuxième rang gardait son calme. Oui il y avait une sympathique ambiance, un vent de folie, qui régnait dans ce petit écrin qu’est ce théâtre Grévin, er cela grâce à ses dames qui faisaient entrechoquer avec talent les mots, les sons, d’hier et d’aujourd’hui ! Vaste programme !
Le prochain programme est ce mercredi 9 avril Salle Cortot 20h30 avec Les Musiciens de Saint-Julien