UA-159350346-1

«  TROMPETTES ! » : LELEU – FRIEDRICH

Il y a bien une bonne centaine de très bons trompettistes français actuellement (Vezzosi. Guerrier, Saunier, Mellardi, Planté, Bauer, Imbert, Thibaut…). La plupart sont dans des orchestres de musique classique, baroque, quelques-uns jouent du jazz (Minfray,  Enhco, Egéa, Le Lann, Collignon, Belmondo, Besson…) et certains font des carrières de soliste (Aubier, Henry…) Romain Leleu est de cela.

Nous l’avons dernièrement apprécié sur le site à son dernier concert parisien, avec son sextet, à l’auditorium du Musée Orsay, un récital en rapport avec la nuit.

L’’album qu’il a enregistré se nomme Nuit Fantastique où le mélange des genres est un concept qu’il aime. On y trouve des arrangements de Manuel Doutrelant sur Saint-Saëns, Schubert mais aussi du Monk du Gillespie et du Rota.  La musique de film il l’aime et en a enregistrée

Dernièrement il a pu jouer sur des instruments du Musée de la musique à la Philharmonie de Paris, représentatifs d’une époque, d’un héritage.

Dans l’album Folies Parisiennes (Harmonia Mundi HMM 905381), on l’entend avec le dernier cornet de Jean-Baptiste Arban, considéré au XIXème siècle comme le Paganini de la trompette, ou avec une trompette Selmer des années 1940 jouer par Raymond Sabarich, autre grand professeur du CNSM. En compagnie de Julien Gernay, qui joue sur un piano Gaveau de 1929, il a enregistré des œuvres et transcriptions pour piano et cornet, trompette, de Poulenc, Debussy, Arban, Gershwin, Ravel, Fauré, Bitsch, Enesco…Guillaume Cottet- Dumoulin, trombone, Benoît de Barsony, cor et Adrien Jaminet, trompette, sont venus participer à cet excellent disque.

C’est avec Thomas Leleu au tuba, son frère, qui participe à un album chez Dolce Volta (LDV 138).

On y découvre du Bach, Couperin, Glière, Escaich, Casals mais aussi du Bonfé, Piazzolla et même du Leleu, Thomas !  Album original, étonnant. Il se nomme Virtuosi, tout un programme.

Sonatae e Variácie tel est l’album qu’a enregistré, Reinhold Friedrich chez Sola Musica (SM 442) avec Eriko Takezawa qui l’accompagne dans cet album il avait déjà enregistré un disque Blumine. Ici les compositeurs sont moins connus ou totalement.

Harold Shapero, Boris Asafiev, sont des compositeurs contemporains dont leur musique est tonale, assez académique, leurs sonates sont agréables à écouter. Celle de Thorvald Hansen est du début du XXème siècle (1915), il était trompettiste, c’est une œuvre sympathique. On y trouve aussi des compositeurs plus connus comme Hubeau, sa sonate a été jouée par Maurice André et Pascal Vigneron, Antheil a composé de nombreuses musiques de film,  et Albrecht, sa musique est plus dans la mouvance art nouveau. Ainsi Reinhold Friedrich propose un répertoire début du XXème siècle jusque dans les années quarante sans pour cela être influencée par les courants modernistes. Son jeu fluide s’harmonise fort bien avec le programme proposé. Voilà un album tout à fait original qui devrait être dans toutes les bonnes discothèques !

Articles similaires

Laisser un commentaire