Un film de Pascale Bodet avec Benjamin Esdraffo, Pierre Léon, Serge Bozon, Marc Barbé, Marianne Basler, Andy Gillet, Emmanuel Levaufre
Sortie le 26 juin 2024
L’HISTOIRE
Paris, premier tiers du XXIème siècle. Edouard est peintre, Charles poète. Ils sont amis mais le découragement guette : leurs œuvres sont décriées et les soutiens se font rares. Gulcan, un étranger, surgit de nulle part. Une idée lui vient.
L’AVIS
Ce film est une sorte d’ovni dans le paysage cinématographique français. On ne comprend pas très bien ce qui se passe, mais petit à petit on se fait une idée mais demande une certaine culture pour apprécier le propos assez intellectuel de cette réalisatrice. C’est le carton final qui précise ce que l’on pensait. L’exercice est intéressant sur le rapport de ce couple dont les prénoms sont assez suggestifs Edouard/Charles, un peintre/un poète, deux artistes maudits… Bon vous ne voyez toujours pas…Alors allez voir ce curieux film, un exercice artistique, un cinéma à la Vecchiali (la présence de Mariane Basler), avec des traits d’esprits, une caricature des institutions (encore faut-il être au courant) un personnage loufoque, où le burlesque sauve un certain entre-soi.