NADIA BUTTERFLY
un film de Pascal Plante avec Katerine Savard, Ariane Mainville, Pierre-Yves Cardinal
sortie le 4 août 2021
L’HISTOIRE
À 23 ans, Nadia prend la décision controversée de se retirer de la natation professionnelle et de s’affranchir d’une vie de sacrifices. Après une dernière course, les excès cachés du Village olympique offrent à Nadia un nouveau souffle de liberté. Mais à mesure qu’elle plonge dans l’inconnu, les doutes surgissent : qui est-elle réellement ?
L’AVIS
Deux scènes magnifiques encadrent le film et racontent à elles seules le film. La première et la dernière. La première est époustouflante de beaut . La directrice de la photographie Stéphanie Weber Biron accompagne, en des plans séquences magnifiques, les efforts des nageuses canadiennes sur des longueurs de cent mètres. La dernière où l’athlète, face à l’eau, qui a donné toute sa jeunesse, son adolescence, à la natation, se pose la question de son avenir.
Sera-t-elle nager dans la vie qui se présente devant elle en dehors d’un bassin olympique ? La natation, le réalisateur québécois, Pascal Plante, la connaît de l’intérieur, puisqu’il la pratiqua, à un niveau pré-olympique, avant de devenir cinéaste. Cette exigence d’authenticité lui a fait prendre pour jouer dans son film de vraies nageuses. Katerine Savard est une championne multi-médaillée très connue au Canada, et Ariane Mainville, Marie-Pierre Nadeau mènent de front carrière professionnelle et carrière sportive. On y voit aussi Hilary Caldwell et Cailin McMurray, qui conduisent le quatuor dans l’épreuve olympique du relais quatre fois deux cents mètres nage libre. Être sportive de haut niveau ce ne sont que sacrifices, on forme une équipe nationale, on est entourée par toute une équipe qui s’occupe de votre corps, de votre mental, mais on est foncièrement seule. Le film est presque un documentaire sur ce monde qui nous fascine et qui fait vibrer des millions de spectateurs. Que sont devenus ces athlètes qui ont fait les premières pages des journaux et des actualités télévisées. Y’a-t-il une vie après les bassins olympiques ? Ce drame psychologique est superbement réalisé, photographié et la bande son est exceptionnelle. Katerine Savard et les autres nageuses mériteraient une médaille autre que celle des podiums. Comme les papillons leur vie sous les lumières des bassins est bien courte. Á ne pas passer à côté de cet excellent film.