UA-159350346-1

« OPERA GALLERY » : JEAN DUBUFFET

OPERA GALLERY

62 rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris

jusqu’au 18 décembre 2021

« Le vrai art, il est toujours là où on ne l’attend pas.

Là où personne ne pense à lui ni ne prononce son nom » Jean Dubuffet

©DR

Aujourd’hui pour aller dans les musées nationaux ou locaux, il faut son passe sanitaire, son masque, mais surtout s’y prendre de bonne heure sur internet pour trouver le jour, l’heure, qui conviennent à ces organismes pour payer une heure de visite! Il arrive souvent que l’attente n’est pas à la hauteur de ce qu’on espérait (plus de 45 minutes au Petit Palais à Paris malgré un horaire fixé!) On a la chance lorsque l’on habite une ville, sur un coup de tête, une envie de dernière minute, de décider de se balader et de visiter les galeries.  Á Paris on est plus gâté que d’autres cités. Il y a quelques quartiers, rues, qui offrent des expositions d’artistes gratuitement. En flânant du côté de de la rue du Faubourg Saint Honoré ont peut apercevoir des lieux avec des œuvres indigestes entre deux boutiques de vêtements, mais l’Opera Gallery nous déçoit rarement. Après Pierre Soulages, on peut se régaler avec une trentaine de compositions de Jean Dubuffet, le premier théoricien d’un style d’art auquel il a donné le nom d’art brut!

L’Opera Gallery permet de suivre son parcours sur trente années avec des créations reconnaissables entre toutes. Depuis les dunes du Sahara, où il rechercha l’isolement total,

jusqu’à la période de l’Hourloupe, avec ces fameuses lignes noires et aplats de couleurs bleues et rouges, ses mythiques sculptures en deux dimensions qui deviendront les plus célèbres de l’artiste.

Aujourd’hui reconnu, adulé, il a été en son temps l’artiste le plus contesté d’après-guerre.

Autodidacte il s’est révolté contre l’art des musées qui conservent des artistes du temps passé qui sont supposés forcément les meilleurs…et qu’un petit cénacle les choisisse pour faire des expos et qu’il faut aller sur internet pour etc etc et devoir les admirer…

Ici à l’Opera Gallery les portes sont grandes ouvertes, les œuvres sont biens exposées, vous êtes bien accueillis, on vous propose de vous aider dans votre déambulation et vous pouvez repartir avec une œuvre…ou pas…

Il vous reste encore un mois pour apprécier ce marginal, cet artiste iconoclaste, dans ce quartier où on ne l’attend pas.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire