Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, 73 avenue des Gobelins, 75013 Paris
Du 6 au 18 juin 2019
Cinéaste oublié, Henri Pouctal a signé de véritables chefs-d’œuvre. D’abord comédien, il débute son aventure cinématographique en 1908 lorsqu’il devient l’assistant d’André Calmettes et de Charles Le Bargy sur le tournage de « L’Assassinat du duc de Guise ». Salué pour le raffinement de sa mise en scène et le bon goût de ses adaptations (« Madame Sans-Gêne », « La Dame aux Camélias », « Les Trois Mousquetaires »), il a le mérite de former de jeunes réalisateurs parmi lesquels Abel Gance. Il atteint l’apogée de sa carrière grâce à deux films à épisodes tirés de chefs-d’œuvres de la littérature : « Le Comte de Monte-Cristo » (1918) d’après Alexandre Dumas et « Travail » (1919) d’après Émile Zola.
Ses films seront accompagnés au piano par les élèves de la classe d’improvisation au piano de Jean-François Zygel (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris
Jusqu’au 4 juin 2019
Comica Nizza, gags en série
Jusqu’au 9 juillet 2019
Exposition
Comiques transatlantiques de Linder à Chaplin (1910-1925)
Affiches, photographies extraits de films de Max Linder, André Deed, Rigadin, Charlie Chaplin, Harold Lloyd et les acteurs de la troupe de Mack Sennett sont présentés et mettent en lumière les jeux d’influence.
Sur www.fondation-jeromeseydoux-pathe.com on peut retrouver les horaires des films
©DR -fondation-jérôme-seydoux-pathé